jeudi 28 mai 2015

Le Bristol Paris fête ses 90 ans

Le Bristol Paris fête son anniversaire! Cela fait 90 ans, que la plus belle Maison de Paris a ouvert ses portes en avril 1925, au beau milieu des « Années Folles », quand Paris était une fête et accueillait le gratin de la mode, des arts, de la culture de l’architecture…
Paris est alors le centre du monde, un modèle d’art de vivre, une ode à la modernité. C’est l’époque de tous les possibles, de tous les rêves, de toutes les inventions. En cela, Le Bristol Paris, né de la vision d’un homme, Hippolyte Jammet, qui poursuit l’excellence en toutes choses, est bien de son temps : en avance.

Ce côté précurseur, cette soif de culture, ce besoin constant d’innover, de rester à la pointe du confort, du service et des plaisirs n’ont jamais quitté les murs du Bristol Paris. Même si l’établissement s’est considérablement agrandi : En 90 ans, seules deux familles, les Jammet et depuis 1978 les Oetker sont succédées à sa tête, veillant à lui conserver son âme, sa bienveillance et l’intimité de ses invités.

Pour son anniversaire Le Bristol Paris crée l’événement !
Ou plutôt des événements…Six pour être précis. Six moments uniques, six invitations à rentrer dans son monde de luxe, de beauté, d’intimité et la plus belle façon de célébrer 90 ans de passion et d’art de vivre à la française. Six voyages dans le temps qui dévoileront l’âme du Bristol Paris et feront revivre, l’espace d’une journée, d’un brunch, d’un dîner de gala ou d’une soirée cocktails, ces fameuses « Années Folles » qui l’ont vu naître.

La Garden-party, version Gatsby

Ce rendez-vous incontournable du calendrier parisien s’annonce plus exclusif que jamais. Anniversaire oblige, c’est à un véritable voyage dans le temps que seront conviés les quelques invités triés sur le volet de cette garden-party à nulle autre pareille. Historique, cette soirée le sera à plus d’un titre, parce qu’un véritable conteur invitera de petits groupe à le suivre au cœur du palace pour une visite intimiste des lieux, ponctuées d’anecdotes et de jolis secrets. Hors du temps, cette garden-party le sera forcément puisqu’elle fera revivre les riches heures des réceptions et des folles soirées des années 20. Tout le personnel, en tenue d’époque, renforcera l’illusion d’un retour en l’an 1925. L’esprit de Gatsby le Magnifique ne sera pas loin. Pour l’occasion, ce rêve éveillé se poursuivra jusque tard dans la nuit.

Le mardi 30 juin. Sur invitation.

Bruncher, rue du Faubourg Saint-Honoré

Voilà qui ne s’est que rarement fait au Bristol Paris : un brunch. Il faut dire que c’est plutôt une habitude anglo-saxonne. Raison pour laquelle, sans doute, La plus belle Maison de Paris ne s’était jamais prêté à l’exercice. C’est dire si celui qui se tiendra exceptionnellement dans les jardins et les salons du Bristol Paris sera un événement ! Les buffets promettent d’être aussi raffinés que débordant de pains et viennoiseries maison, de salaisons soigneusement sélectionnées, de salades de fruits parfumés, jus minute, bulles fraîches, fromages parfaitement affinés, irrésistibles bouchées salées et douceurs délicates imaginées par le chef Eric Frechon... Un brunch trois étoiles, voilà ce que Le Bristol Paris nous réserve un beau dimanche de juin. De quoi inspirer au réalisateur Woody Allen un prochain film inspiré des Années Folles, baptisé « Midi à Paris ».

Le dimanche 21 juin. Sur réservation.

Célébrer la Fête nationale version guinguette

Pour fêter, avec quelques jours d’avance, le 14 juillet, le jardin du Bristol Paris va se transformer en guinguette chic des bords de Seine. Les grandes tablées, les fous rires et l’amitié seront de la partie. Avec l’Orchestre Jazz live pour rythmer la soirée, ça va swinguer sous les lampions jusqu’au bout de la nuit.

Tenue champêtre chic et canotiers recommandés. Pour ce qui est des agapes, Le Bristol Paris s’occupe de tout : de la roulotte à cocktails aux camions nourriciers en passant par la piste de danse.

Que les novices en java, valse musette se rassurent : des danseurs professionnels seront de la partie pour inviter les convives à valser sous les étoiles. La veille de la Fête, au Bristol Paris, c’est déjà la fête.

Le
jeudi 9 juillet. Sur réservation.

S’inviter, le temps d’une nuit, dans le « speakeasy » le plus select de Paris

Les Années Folles étaient férues de cocktails. A Paris, les jeunes femmes délurées qui babillaient en terrasses à Montparnasse, aimaient siroter un Mimosa – mélange ensoleillé de champagne et jus d’orange, tandis qu’au Harry’s Bar Paris, à deux pas de l’Opéra Garnier, Harry Mac Helhone, propriétaire de ce bar mythique, servait déjà du Bloody Mary et inventait le Side Car.

De l’autre côté de l’Atlantique, La Prohibition battait son plein. En vigueur aux Etats-Unis entre 1920 et 1933, le Volstead Act imposa l’interdiction de la production du transport et de la vente d’alcool. Il était donc légalement impossible de consommer vin, cocktail ou spiritueux dans les bars et les restaurants. Votée pour moraliser la société et limiter les violences, cette loi vit pourtant l’essor de la contrebande et favorisa la création de bars clandestins – les fameux speakeasy, et de véritables empires mafieux. Contrairement au Canada ou à la Finlande, la France ne fût jamais touchée par la Prohibition. Mais le frisson de l’interdit, les légendes, la musique et l’atmosphère de gangsters attachée aux bars clandestins américains nourrissent toujours l’imagination.

Le temps d’une nuit, Le Bristol Paris va nous plonger en plein cœur de la Prohibition. Les initiés recevront un mot de passe, unique sésame pour entrer à la dérobée dans un bar secret. Une fois à l’intérieur, vêtues à la garçonne pour Mesdames et « à la Douglas Fairbanks » pour Messieurs, c’est un autre monde qui attend les invités : costumes et musiques d’époque, ambiance sulfureuse et cocktails des années 20 remixés par l’alchimiste maison, le chef barman Maxime Hoerth.

Prêts à tomber les masques et à traverser le miroir ?


Le jeudi 10 septembre. Sur réservation.

Une parenthèse enchantée pour entrer dans une nouvelle ère. Du temps pour soi. Pour se retrouver, pour se recentrer. Une parenthèse enchantée avant de débuter une nouvelle histoire, un nouveau chapitre. C’est ce que Le Bristol veut offrir à quelques privilégié(e)s qui vont pouvoir profiter d’une extraordinaire « Journée Bien-être » dans le cadre enchanteur du Palace.

Fermez-les yeux et imaginez : la journée débute avec le cours de yoga. Aucun bruit, à l’exception du pépiement joyeux des oiseaux, ne vient déranger cet instant de profonde relaxation. Bientôt suivi par un cours de remise en forme tout en douceur : un peu d’Aquagym dans la sublime piscine du Bristol Paris, perchée au-dessus des toits de la ville. Quoi de plus propice à l’évasion que ce décor unique évoquant un voilier voguant vers les côtes méditerranéennes ?

Pause gourmande au menu avec quelques délices raffinés, tout en fraîcheur et en légèreté, tout spécialement concoctés par le chef Eric Frechon. Des notes jazzy viendront ensuite rythmer un cours de danse très privé avant de laisser place à une mise en beauté.

De quoi entrer en douceur et en pleine forme dans une nouvelle ère et repartir plein d’allant et d’envies pour de nouvelles aventures. Toujours regarder vers le futur, c’est aussi cela l’esprit des Années Folles.

Le dimanche 20 septembre. Sur réservation.

Réserver pour le dîner du siècle

Fin octobre, le nom du Bristol Paris sera, une nouvelle fois, sur toutes les lèvres. Surtout sur celles des gastronomes. Car le chef Eric Frechon, unanimement salué pour la cuisine triplement étoilée du restaurant Epicure, servira, dans le cadre somptueux du Salon Versailles, le plus exclusif des dîners de gala.

Les invités de cette soirée d’exception, sélectionnés parmi les plus fidèles clients du Bristol Paris et des autres joyaux des hôtels Oetker Collection, seront conviés à un voyage dans le temps : voitures anciennes, décor des années 20, personnel en costume d’époque, dîner servi dans le cadre somptueux du Salon Versailles s’ouvrant sur un jardin illuminé pour l’occasion.

Les années 20 comme si vous étiez. Comme au cinéma. En mieux. L’occasion ou jamais d’arborer des tenues d’époque : robe tuniques rebrodées de perles ou sequins,  fume-cigarette et souliers à talons bobine pour ces dames, costume sombre, chapeau et écharpe de soie blanche pour ces messieurs.

Au menu de cette soirée unique, à marquer d’une pierre blanche ? Le meilleur des années 20 revisité par le talent du chef Eric Frechon. Le ris de veau sous la cendre – un classique des Années Folles, sera-t-il au menu ? Une chose est sûre, ce dîner d’exception, nourri par la passion du Chef Frechon pour l’histoire et les recettes d’antan, sera mémorable. Et l’univers Art Déco inspirera sans doute au virtuose chef pâtissier Laurent Jeannin, quelques joyaux sucrés dont il a le secret.

Et parce que les plus belles soirées se poursuivent jusqu’au bout de la nuit, le dîner de gala sera suivi d’une soirée dansante, digne des plus grandes « party » d’un Gatsby Le Magnifique.

Le samedi 24 octobre. Sur réservation.

Informations : Le Bristol Paris 112 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris, tél. : +33 1 53 43 43 00 – www.lebristolparis.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire