lundi 11 mai 2015

Les Domaines François Lurton ont donné naissance au Clos de Lolol Blanc au Chili

Le Clos de Lolol des Domaines François Lurton est un assemblage des meilleures “cuvées” de Sauvignon Blanc et Chardonnay…


Chaque zone de la Vallée de Colchagua, au Chili,développe des caractères fruités différents qui permettent, en les assemblant, de créer un vin blanc équilibré et aromatique. 

CÉPAGES : 70% Sauvignon Blanc, 30% Chardonnay.

MILLÉSIME 2014 : La saison viticole avait commencé par les gelées les plus fortes qu’ait connu le Chili depuis 1929. En dépit d’une situation privilégiée à Lolol, nous avons été légèrement affectés nous aussi. Au final, les rendements sont inférieurs à la normale, particuliè­rement sur les blancs. Nous avons eu un début d’été assez chaud, jusqu’à mi-janvier. Puis le temps est resté très sec, mais s’est considérablement rafraîchi (surtout la nuit). Ce qui devait être une année précoce s’est finalement avéré être aussi tardif que 2013. Seule la récolte du sauvignon blanc a fait exception, commençant très tôt comme d’habitude, vers le 20 février, pour s’étaler jusqu’au 7 mars.

Vignoble 100% originaire de Lolol, notre terroir idéal : des colluvions lentement érodées d’un massif granitique de diorite (roche métamorphique) résultant une importante pierrosité, sol profond mais pauvre et très aéré et donc apte pour être amplement exploré par les racines. L’exposition Nord-Ouest, amplifiant l’irradiation reçue par les feuilles, favorise une maturation optimale

Climat : Océanique avec forte influence Pacifique. Hivers doux et étés assez chauds et secs. Période de pluie concentrée dans les 3 mois d’automne, pluviométrie moyenne annuelle de 600 mm.

ÉLABORATION : Macération pelliculaire sur sauvignon blanc, et vinification réductive, pour protéger les fragiles arômes de ce cépage. Chardonnay : pressurage direct, et vinification semi oxydative. Élevage : 70% fermenté en fût neufs de chène français et élevage sur lies de 9 mois avec batonnages réguliers. 30% fermenté et élevé en cuve inox et élevage sur lies.  Robe légèrement soutenue aux reflets dorés.  Nez très expressif, arômes de pèche jaune, de fruits tropicaux avec des notes d’épices douces.  La bouche est très ronde, généreuse, équi­librée par une belle acidité. Finale longue et fraîche, d’une grande complexité.


Informations :  Domaine de Poumeyrade  -  33 870  Vayres - www.francoislurton.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire