lundi 18 mai 2015

Oenotourisme dans le Val de Loire

Un concept original alliant art et histoire, au coeur du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La pierre de tuffeau se drape de lumière dans les Caves Monmousseau... 


Un circuit oenotouristique tout à la fois envoûtant, étincelant et irréel…

Regard sur la scénographie 2015

Le Val de Loire - inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO - est remarquable pour la qualité de ses richesses architecturales et de ses villes historiques. 

Bordée par le Cher, enfant cabotin de la Loire, Montrichard, localité de Monmousseau, est une cité de caractère, au carrefour des pôles touristiques de la région. C’est dans cet environnement exceptionnel que Monmousseau décline son parcours de visite avec la volonté de promouvoir et valoriser les monuments de son terroir et son riche patrimoine de caves troglodytiques. À quelques minutes des châteaux de Chenonceau, Chaumont et Cheverny, Monmousseau est un lieu unique au coeur des plus grandes caves de Tuffeau (15 kms).

UNE VISITE GUIDÉE EN TROIS TEMPS...

Tout commence en plein air, avec une vue sur la célèbre "Vallée des Rois", dénommée également "le jardin de la France".

Le visiteur pénètre ensuite dans un labyrinthe de galeries de lumière et de tuffeau, un univers de formes ancestrales travaillées par l’homme. Au détour d’une courbe, il est totalement immergé dans une ambiance et une vision envoûtante. Des tapisseries de lumière, créées par deux artistes à partir des techniques picturales empruntées à l’art des vitraux, offrent une vision inédite des châteaux de la Loire et de la vallée du Cher.
Cette traversée au fil de l’eau et de l’histoire s’achève par une initiation aux secrets de l’élaboration d’un grand vin à fines bulles, et notamment à la célèbre Méthode Traditionnelle, qui fait la réputation ancestrale de la Maison Monmousseau depuis 1886.

NOUVEAUTÉS 2015, SIGNÉES DES ARTISTES NA/DA ET RENO…

Des tapisseries de lumière, travaillées par deux artistes de renom à partir des techniques picturales empruntées à l'art des vitraux, offrent au public une vision inédite des grands châteaux de la Loire, retraçant l'histoire et l'origine des caves. Un univers original et inconnu accompagné d'une symphonie créée par Selva De Mar, qui emporte le visiteur sur cette traversée au fil de l'eau et de l'histoire.

Na/Da (Nathalie DAHON) et ReNo MENAT, les deux artistes des caves Monmousseau, stimulés par des rencontres et des univers, déclinent leur art selon trois types d'interventions : la création, l'installation et la performance. Ils oeuvrent sur deux modes principaux d'expressions improvisées et en immersion, la vidéo et la peinture en rétroprojection. Le caractère primitif de la peinture mêlé à la précision de la vidéo, la chaleur de l'incandescence picturale et la finesse incisive de l'image numérique renforcent un sentiment envoûtant d'hybridation.

Cette année, la rivière reste le fil conducteur, mais se teinte de la couleur des rives, feuillages acidulés du printemps, branchages des arbres millénaires, roux d’automne et floraisons des jardins.

Le portrait interactif prend un autre visage, celui du roi à l’honneur cette année, François 1er. Souvent représenté dans d’admirables peintures, il est peint ici dans une évocation du célèbre portrait qu’aurait réalisé Jean Clouet aux alentours de l’an 1530, exposé au Louvre.
Dans la galerie dite "noire", le jeu du clavier permet au public de mesurer à quel point un même lieu peut se transfigurer selon les projections proposées.

Le soleil couchant vient ouvrir des fenêtres dans les parois de pierre, colore les ocres blancs du tuffeau pour retrouver l’intensité des ciels de Touraine.

La musique de Selva de Mar, formation musicale catalane (violoncelle et hang) vient soutenir cette ambiance, forêt aquatique, plantes d’eau et arbres. L’idée est de plonger le visiteur dans une ambiance contemplative, en laissant image et son provoquer en lui une succession d’émotions.

Tout au long de ce voyage, des sculptures magnifient également les alcôves. Yvonnick LE FUR peintre et sculpteur autodidacte centre tout son travail sur le bois et la pierre, qu'il façonne avec un outillage très simple pour mieux maîtriser le geste et respecter les éléments, porteurs d'histoire ou de témoignages. Il ponce, polit et patine pour donner à ses sculptures une chaleur, une douceur... une vision fugace d'un mouvement dans la matière.

Sur des fonds colorés, l’acrylique, menée avec légèreté, au sens de la gestualité et de la consistance, construit le dessin, et l’extrait de la toile pour rendre ces formes vivantes comme suspendues et fantomatiques, présentes et/ou passées. Babouchka, artiste indépendante peignant selon ses humeurs et ses rêves, clôt la visite dans un esprit galerie.

Adresse :  71 rue de Vierzon – 41400 Montrichard

Informations : 02.54.71.66.64 - www.monmousseau.com - caves@monmousseau.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire