mardi 23 juin 2015

L’Auberge du Moulin Vert, la nouvelle guinguette à huîtres du 14e arrondissement

Située dans un coin bucolique du XIVe, proche de Montparnasse, l’Auberge du Moulin Vert au passé célèbre vient d’être reprise par le dynamique Garry Dorr…


Déjà à la tête du Bar à Huîtres (Vosges, Montparnasse, Ternes, Saint Germain) qui propose la plus belle sélection d’huîtres Grand Cru de France et du « Grand Bistro » (Breteuil, La Muette, XVIIe, Saint-Ferdinand) berceau du menu « Signature tout compris », le jeune restaurateur a eu un véritable coup de foudre pour cette guinguette du XIXe, installée sur le site d’un ancien moulin. 


Il a voulu redonner une nouvelle jeunesse à cette grande bâtisse pleine de charme et l’agrandir en faisant l’acquisition d’un logement mitoyen et d’une superbe cave voutée, qui peut accueillir jusqu’à 300 couverts sur trois niveaux, ce qui en fait l’un des plus vastes restaurants du XIVe arrondissement. Rémi ROBERT, ancien chef de Marius et Janette (VIIIe) et formé longuement chez Gérard Vié l’a suivi dans cette belle aventure.

Un cadre entièrement rénové…

Si la bonne humeur, la convivialité ont marqué l’esprit des lieux, le restaurant méritait un sérieux lifting. Sa rénovation a donc été confiée à Pierre Canot, décorateur incontournable de la scène parisienne et ami de toujours de la famille Dorr. Avec plusieurs décors d’établissements Dorr Paris, il connaissait parfaitement les codes et le style Dorr Paris , fait d’élégance et de modernité.


C’est à partir des grands arbres de la salle à manger, dont les branches traversent les verrières, qu’il a imaginé un décor chaleureux et original. Celui d’une guinguette chic avec parquets de bois brut, murs végétaux, guirlandes lumineuses, assortis d’un mobilier contemporain et d’un confort de table soigné.

Tradition et fruits de mer depuis 1848…

Dès sa création en 1848, l’Auberge du Moulin Vert a vu défiler toutes sortes de personnalités littéraires comme Victor Hugo, George Sand, Alfred de Musset. Plus près de nous, Gainsbourg, Coluche ou David Douillet l’ont aussi beaucoup fréquentée. Fort du succès de ses autres établissements, Garry Dorr a souhaité préserver le côté « maison de famille » du Grand Bistro en perpétuant une cuisine classique et précise, appuyée sur de beaux produits de saison. Là encore, le menu MOULIN VERT tout compris à 44 euros (apéritif, entrée, plat, ardoise de fromages, dessert, vin et café inclus) est un modèle du genre. Il fait la part belle aux recettes traditionnelles du répertoire français, sans oublier pour autant les plats légers et sains, à base de grillades et vapeurs, recherchés par les gourmets vigilants.


Mais la signature Dorr Paris, ce sont aussi les splendides plateaux de fruits de mer et crustacés, tels qu’ils sont proposés sur le Bar à Huîtres. Fondateur de la marque huitres Grand Cru, Garry Dorr propose la première classification géographique d’huitres issues des meilleurs ostréiculteurs de France. Du banc à l’assiette, Bouallem Sediki, chef-écailler champion d’Europe et virtuose du plateau de fruits de mer est à la manoeuvre! Quant aux grands viviers de langoustes et homards, ils feront le bonheur de tous ceux qui en pincent pour les crustacés.

A vos tablettes !

Depuis 2011, dans tous les restaurants Dorr Paris, les cartes classiques ont été remplacées par des tablettes numériques. Cela introduit une dimension ludique et interactive qui séduit les clients. Une équipe de quatre personnes gèrent à l’année la cellule digitale Dorr Paris à l’Auberge du Moulin Vert.

Rénovée, embellie, modernisée, l’Auberge du Moulin Vert a changé d’époque sans renier son passé. Il est urgent de la (re)découvrir !

Informations : Auberge du Moulin Vert 33, rue du Moulin Vert (angle 34 bis, rue des Plantes), 75014 Paris Tél. : 01 45 39 31 31 - www.aumoulinvert.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire