mardi 30 juin 2015

Nouvelle expo "Land Art" sur la colline de l’Hermitage

Une création éphémère et aérienne, une nouvelle liaison entre les hommes et la nature…

Le plasticien Georges-Pascal Ricordeau réalise ses œuvres à partir de sacs plastiques récupérés partout dans le monde. Ce déchet, recyclé et façonné par cet artiste, devient beau et met ici en valeur une des plus précieuses cultures que la terre ait vu naître : la vigne. Le recyclage est une valeur importante aussi pour la Cave de Tain l’Hermitage engagée depuis de nombreuses années dans le développement durable.

Ce matériau léger et aérien se prête particulièrement bien à une installation monumentale dans un territoire où le vent est très présent. Sur la colline de l’Hermitage, on verra se balancer ces magnifiques fleurs – en fait des ballons habillés de sac plastiques jetables - qui s’apparentent à d’énormes roses. Cette création est ainsi un véritable lien avec la rose "Dorvibla" créée en 2013 par le rosiériste François Dorieux en l’honneur des vins de la Cave de Tain l’Hermitage.

C’est donc une bonne idée d’associer dans le même thème sous le titre « Liaisons entre Georges Pascal Ricordeau et Dorvibla » l’artisan de la rose et le sculpteur des fils de fer, plastiques et ficelles en tout genre. Car l’essentiel c’est le rêve qu’ils nous apportent l’un et l’autre : une création éphémère et aérienne.

Les visiteurs en parcourant ce terroir de l’Hermitage comprendront l’influence de la nature sur la vigne. Comme ils apprécieront que la Cave de Tain l’Hermitage, élue "Cave coopérative de l’année" en janvier 2015, et qui est un des plus gros propriétaires de la prestigieuse appellation Hermitage (22 ha), leur ouvre ses portes et fasse le lien elle aussi entre eux et ses vignerons : près de 300 producteurs qui élèvent la vigne sur de multiples parcelles dans un rayon de 30 km autour de la colline de l’Hermitage depuis plus de 80 ans. Pour eux, la terre est un bien précieux, afin de la préserver ils la travaillent dans un esprit de "viticulture raisonnée", respectueuse de l’environnement.

La symbolique du lien, qui est une symbolique forte du fonctionnement de la Cave de Tain l’Hermitage, se concrétise donc dans cette rencontre entre producteurs et amateurs sur le lieu de leur travail. Voilà une balade qui a du sens !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire