jeudi 18 juin 2015

Paris-Prague à vélo : L’Aube, au coeur du futur itinéraire vélo-touristique européen

Alors que les routes cyclables se développent dans toute l’Europe, le département de l’Aube prend une longueur d’avance et devient le 1er département de l’itinéraire Paris-Prague à être traversé par une vélovoie…


Reliant la partie occidentale à l’est européen, l’itinéraire Paris-Prague nommé, Paneuropa Radweg ou encore Via Carolina, traverse l’Aube de part en part. Certains y voient un petit clin d’oeil aux routes commerciales qui, jadis, firent sa renommée. Troyes, Bar-sur-Aube accueillirent ainsi, au Moyen-âge, les fameuses Foires de Champagne, rendez-vous incontournables où s’échangeaient épices, étoffes et pièces d’orfèvrerie. 

Aujourd’hui, les caravanes ont laissé la place aux cyclistes. En suivant la Seine, depuis le nord du département, les vélotouristes traversent, sur près de 80 km, des paysages bucoliques jusqu’aux grands lacs de la Forêt d’Orient. Bassins réservoirs de la Seine, ces derniers abritent une faune et une flore exceptionnelles et protégées.

Tout au long du parcours, des aménagements sont réalisés toujours dans le même esprit : conserver le patrimoine historique en lui donnant un nouveau souffle.

Dans cette optique, la Maison Eclusière n°8, située à Saint-Mesmin, a été totalement rénovée grâce à un partenariat entre le Conseil Départemental et le Cobaty. Le restaurant qu’elle abrite désormais, inauguré le 12 juin, est prêt à accueillir les visiteurs tout l’été. Avec sa terrasse d’un rose flashy, ses prix attractifs, sa facilité d’accès depuis la voie verte comme depuis la route, « L’Ecluse » devient une étape idéale entre deux coups de pédales.


Autre particularité auboise, sans quitter la vélovoie, le cyclotouriste peut découvrir le centre-ville historique de Troyes, ou encore le pont canal de Barberey-Saint-Sulpice, ouvrage d’art en fonte qui est le premier pont métallique construit en France. Classé monument historique, le projet fût initié par Napoléon Ier, qui était très attaché à ce département, terre de son enfance.

Cette offre vient étoffer l’offre cyclotouristique de l’Aube qui compte 45 prestataires labellisés « Champagne à Vélo » et « Accueil Vélo » dont des loueurs, des hôtels, des chambres d’hôtes et des sites touristiques.


Informations : www.aube-champagne.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire