lundi 22 juin 2015

« Quand on partait sur les chemins, à bicyclette… »

Et si on quittait le train train quotidien pour se lancer dans un périple à vélo ? Ecologique et ressourçant, ce mode de transport permet la découverte de paysages multiples et promet des vacances relaxantes tout en faisant de belles rencontres, au gré des pistes cyclables…
  

Dans les Landes, avec 550 km d’itinéraires à faibles dénivelés, sécurisés et souvent ombragés par les pins, la tentation est grande ... Bref, c’est l’idéal !


Les Landes, paradis des séjours "tout à vélo"….

Les Landes, c'est 550 km de pistes cyclables ou voies vertes, dont 160km dédiés à La Vélodyssée® (la fameuse piste cyclable longeant l’Atlantique de Roscoff à Hendaye - www.tourismelandes.com/velodyssee-landes) qui sillonnent le département au détour de lieux d'intérêts touristiques. Des forêts aux dunes en passant par les vastes plages de sable blanc et l’océan, d'inoubliables balades sont à entreprendre et sont aussi l'occasion de faire de nombreuses haltes à la découverte du patrimoine, de la gastronomie et des traditions landaises.

* Idée de périple, descente plein sud :

Jour 1 : Biscarrosse-Mimizan 57km

Après plusieurs haltes fraîches, au bord des lacs, propices à un pique-nique convivial, Mimizan s'atteint après 57km de piste cyclable à l’ombre des pins.
Suggestion d'hébergement : L'Émeraude des Bois à Mimizan

Jour 2 : Mimizan-Léon 47km

Les plages océanes ne sont jamais bien loin pour une baignade tonique sur ce chemin qui mène à Léon, agréable village qui mérite que l'on s'y attarde pour découvrir le Courant d'Huchet et le lac...
Suggestion d'hébergement : Les Cabanes du Menoy à Léon

Jour 3 : Léon-Capbreton 30km

Dernière étape du périple pour finalement atteindre Capbreton et son port de pêcheurs. L'endroit idéal pour un peu de calme et de repos ... Suggestion d'hébergement : Lo Rey du Lac à Hossegor

Les hébergements aux petits soins des cyclistes…

En plus des nombreux topoguides et cartes dédiées aux cyclistes, les hébergements labellisés "Accueil Vélo" proposent des services adaptés aux cyclistes afin de faciliter leur trajet. Situés à moins de 5 km des pistes cyclables, ils disposent de locaux adaptés aux vélos, du matériel de réparation et proposent parfois le transport des bagages .. De quoi partir aussi bien le sac à dos que l'esprit léger !
L’incontournable du vélo : L’Émeraude des Bois à MIMIZAN

Donnant sur la piste cyclable de Mimizan, c’est l’adresse recherchée par les adeptes de séjours itinérants à vélo. Cette belle maison de famille possède tous les atouts d’un accueil en toute simplicité : bonne table, petit déjeuner copieux, local à vélo, l’océan à 200 mètres, des chambres simples, doubles ou familiales, les ingrédients sont là ! Bref, on s’y sent bien et on y reste souvent plus longtemps que prévu !

66/68 Avenue du courant - 40200 Mimizan - 05 58 09 05 28 -  www.emeraudedesbois.com - À partir de 59€ la nuit.

Hôtel-Restaurant Les Vagues à Biscarrosse…

Ici, les plats sont faits maison par la jeune équipe de cuisine qui revisite avec créativité les spécialités terrestres et maritimes. La terrasse située au milieu du jardin permet de profiter au calme d'un joli coucher de soleil. Point fort pour les cyclistes : possibilité d'adapter les repas en fonction des besoins, diététiques, végétariens etc.  99 rue des Iris - 40600 BISCARROSSE PLAGE - Tel : 05 58 83 98 10 - www.lesvagues.com - À partir de 54€ la nuit.

A ne pas manquer du haut de son vélo :

Les 16 Randoguides pour découvrir les Landes dans ses moindres recoins

Plus de 3500km d'itinéraires balisés traversent les Landes. Ce sont des boucles locales, proposant différents niveaux de difficulté et des durées variées. Ces chemins de randonnée sont balisés en bleu, disposent d'une signalétique directionnelle, et sont entretenus par 9 agents du Service Environnement du Conseil Départemental pour le plus grand bonheur des cyclistes. Pour en savoir plus : www.tourismelandes.com/randoguides-pied-vtt


Itinéraire cyclable "les Quartiers Typiques de la Lande"

Itinéraire empruntant des routes secondaires peu fréquentées, à travers des quartiers d’habitat traditionnel aux maisons souvent rénovées. À St Paul en Born, cet itinéraire se prolonge vers le lac d’Aureilhan - Mimizan. Itinéraire pouvant former une boucle avec la piste cyclable "Pontenx les Forges - Mimizan Plage".

Plan des pistes et itinéraires disponible à l’Office Intercommunal de Tourisme de Mimizan à Mimizan Plage (tél 05 58 09 11 20)
* Excursion magique à travers le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Les nombreux itinéraires balisés empruntables dans le plus grand massif forestier d’Europe sont un pur plaisir. On s’y laisse envoûter par les éclats de lumière traversant la forêt-galerie de la Leyre, ou par une plongée dans le temps à la découverte de la Haute-Lande. Beaux airials préservés, acteurs engagés ‘ecotourisme’ qui conjuguent protection de la nature et art contemporain (cf la Fôret d’Art Contemporain)... Du Bassin d’Arcachon aux sources de la Leyre, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne permet une découverte inoubliable des paysages forestiers et maritimes, et plus largement de la nature.  www.tourismelandes.com/parc-naturel-landes-gascogne





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire