mercredi 8 juillet 2015

A la découverte des parcs et jardins urbains de Californie

La Californie regorge de nombreux parcs et jardins fleuris à découvrir, à deux ou avec sa tribu, dans chacune des villes du Golden State…


Plantés au milieu de la jungle urbaine, les parcs de Californie offrent de merveilleuses oasis de verdure et de culture au cœur des villes, avec leurs parterres fleuris, leurs pelouses et leurs grands arbres promesses d'air pur, de fraîcheur et même de culture.

De Los Angeles en passant par San Diego, le comté d'Orange ou encore San Francisco, Sacramento, Shasta Cascade, ou Santa Barbara, Visit California propose aux voyageurs quelques incontournables à découvrir lors de leur séjour en Californie, pour un bain de verdure et de culture, en plein cœur des plus belles villes de l'Etat. 

LOS ANGELES - GRIFFITH PARK & GRIFFITH OBSERVATORY
 Surnommé « poumon vert de Los Angeles », le Griffith Park est l'un des plus grands parcs urbains d'Amérique du Nord Ses collines, bois, sentiers de randonnées, et canyons s'étendent sur 1 704 hectares, et son observatoire offre une vue exceptionnelle  sur la Cité des Anges, la côte et les fameuses lettres qui forment à flanc de colline le mot : Hollywood !
Situé dans la partie nord de Los Angeles, entre Hollywood et Burbank, le point d'accès du Griffith Park se trouve à l'extrémité ouest de Loz Feliz Blvd.

Ce parc offre une infinité de superbes randonnées à pied, à vélo et même à cheval, au départ du Sunset Ranch. Sur les hauteurs d'une colline, le parc abrite le Griffith Obervatory, un bijou Art Déco qui propose, tout au long de l'année, des événements dans son planétarium et des séances d'observation au télescope.

Le parc dispose aussi d'un théâtre grec en plein air, où il est très agréable de venir écouter un concert. Petits et grands pourront également s'émerveiller devant les animaux du zoo et les jardins botaniques de Los Angeles.

SAN DIEGO - BALBOA PARK

Joyau vert de San Diego depuis 1868, le Balboa Park accueille le fameux zoo de la ville, mais ce n'est pas tout. Une fois entré - gratuitement - dans ce parc de 4,9 km2, une multitude d'activités s'offrent à nous. Visites guidées, événements musicaux,  musées, magasins et restaurants sauront combler toute la famille.

Le dimanche, l'on peut, par exemple, assister à des concerts d'orgues et  découvrir l'un des plus grands orgues d'extérieur, le Spreckels, de près de 10 mètres de haut. Le parc propose aussi des visites guidées, toujours gratuites, accompagnées par un ranger qui partage, avec passion, ses connaissances botaniques et historiques du parc.
Du côté des musées, le Botanical Building et le Timken Art Museum sont également toujours gratuits. On peut faire le plein d'oxygène dans le premier en déambulant au milieu des 2 100 espèces de plantes et admirer les grands noms de la peinture dans le second (Rembrandt, Rubens, Bierstadt).

ORANGE COUNTY - ORANGE COUNTY GREAT PARK

Nouveau lieu à découvrir...

C'est depuis cet un ancien terrain militaire très vert que l'on peut grimper à bord d'un ballon, direction le ciel, pour admirer un point de vue exceptionnel sur plus de 64 kilomètres à la ronde !

On trouve également un manège orné d'illustrations s'inspirant des anciennes caisses de citrons... un petit clin d'œil à la réputation agricole de la région. De nombreux ateliers d'artistes locaux sont aussi à découvrir lors de chaque promenade. Le parc organise tout au long de l'été de nombreuses activités artistiques, autour de la botanique ou encore pour les enfants, avec  des compétitions sportives.

SAN FRANCISCO - LE PRESIDIO

Ancienne base de l'armée datant de l'époque de la première installation militaire espagnole, et devenu parc en 1994, le Présidio est situé au nord de San Francisco. Face à la baie, on y a une vue unique sur le Golden Gate.

On y admire par exemple des arbres centenaires et des pins maritimes. Mais on y trouve surtout un musée unique : The Palace of Fine Art ! Construit pour l'exposition Panama Pacific de 1915, ce palais inspiré des rotondes gréco-romaines, abrite l'Exploratorium du musée des Sciences et de la Technologie.
Le Présidio est également un point de départ idéal pour traverser le Golden Gate et se rendre à Sausalito... en vélo.

Des sentiers de randonnée et de VTT traversent un parc boisé, des restaurants jalonnent le parcours et l'on y retrouve aussi - pour les petits et les grands enfants - le Walt Disney Family Museum, consacré au créateur Walt Disney.  Un parc placé sous le regard bienveillant du maître jedi Yoda que l'on peut admirer dans la cour principale du Letterman Digital Arts Center de la société LUCASFILM.

SACRAMENTO - STATE CAPITOL

Cette réplique du capitole de Washington DC, avec ses colonnes et sa coupole blanches datant de 1869, est nichée au cœur d'un parc de 16 hectares. Ce bâtiment accueille le gouvernement de Californie et la plupart de ses salles sont ouvertes au public et peuvent se visiter.  La promenade à travers le parc,  plantée d'arbres du monde entier et des roses magnifiques de l'International World Peace Rose Garden, est un véritable enchantement.

SHASTA CASCADE - BIDWELL PARK

C'est au nord du Golden State, que l'on peut se promener et profiter des 1 485 hectares du Bidwell Park, l'un des plus grands parcs urbains du pays. Alliant promenades et découverte de le faune et de la flore, un arrêt au Chico Creek Nature Center est tout à fait recommandé. Pour les plus sportifs, une balade de 6km à vélo vous attend sur la partie haute de Bidwell, avec l'entreprise Campus Bycicles. L'histoire n'est pas en reste, avec la visite du domaine de Bidwell, l'ancienne maison des fondateurs de la ville datant du 19ème siècle.

SANTA BARBARA - ALICE KECK PARK MEMORIAL GARDEN

En plein cœur de Santa Barbara, le Alice Keck Memorial Park Gardens invite à une découverte botanique de 75 espèces d'arbres et de plantes à travers une visite autoguidée. Un jardin où calme et douceur invitent également à la promenade sur ses sentiers pédestres, ou encore à un pique-nique dans l'une des aires conçues à cet effet.

Le jardin le plus récent du parc offre une nouvelle expérience sensorielle, où les visiteurs malvoyants peuvent profiter de la nature grâce au parfum des fleurs et au murmure du froissement des feuilles. Autre merveille à ne pas rater lors de la visite : le jardin aux papillons, dont les stars multicolores viennent virevolter autour des promeneurs...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire