jeudi 9 juillet 2015

Escapade gourmande au Québec maritime

Au-delà de la beauté de leurs paysages, les régions du Québec maritime offrent aux amateurs des plaisirs gourmands une riche palette de saveurs…


Si les produits de la mer sont le fleuron de leur patrimoine gastronomique, les produits du terroir sont tout aussi variés. Pour découvrir poissons, crustacés, fromages, cerf, agneau, bières et boissons alcoolisées, fruits et légumes, les régions proposent différents temps forts tout au long de l’année. L’automne 2015 ne fera pas exception à cette tradition et sera particulièrement riche en rencontres. 

Chaque année, les quatre régions du Québec maritime proposent aux gourmands un programme qui donne l’eau à la bouche. Aux Îles de la Madeleine, le 6 septembre prochain, la 25e édition de la Fête Champêtre est une occasion de découvrir les produits du terroir madelinot. L’association Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine prend part à la fête pour célébrer avec les festivaliers les récoltes et le terroir.

En Gaspésie, le Festival La Virée de Carleton-sur-Mer, est un moment de convivialité mêlant patrimoine vivant (veillées, contes, danses traditionnelles, concerts…) et patrimoine gastronomique. Pour goûter aux saveurs gaspésiennes, le rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre, avec le plus important marché public en Gaspésie. Plus de 40 artisans et producteurs gaspésiens seront présents pour faire découvrir leurs trésors.

Au Bas-Saint-Laurent, l’Auberge du Chemin faisant propose une expérience unique et gustative, chaque samedi du 17 octobre au 28 novembre. Cette 17e édition du Festival du gibier, dont le principe est de proposer 10 viandes en accord avec 10 vins -le tout servis avec une pointe de pédagogie- est un rendez-vous très attendu régionalement. Sur la baie de Tadoussac, chaque fin de semaine du mois d’octobre est synonyme de festivités avec La Grande Fête des Saveurs de la Côte-Nord.
Au programme, des dégustations de produits typiques de la région et le grand bal costumé du 1er novembre aux abords du mythique Hôtel Tadoussac.
Les marchés publics sont eux aussi un lieu de convivialité où se mêlent différentes saveurs au cœur des villes et villages du Québec maritime.

Les saveurs du large : authentiques et incontournables…

Les produits de la mer abondent dans ces régions du Québec maritime bordant le Saint-Laurent. Poissons fumés et crabes des neiges sont parmi les spécialités du Bas-Saint-Laurent ; le homard pour la Gaspésie et les coquillages – pétoncles, mys, couteaux…- pour la Côte Nord. Au menu des Îles de la Madeleine, on trouve une profusion de produits : homard, moules, pétoncles, poissons frais et fumés. Les homards se dégustent de mai à juillet et les crabes des neiges d'avril à mai, mais une grande variété de produits marins -tout aussi savoureux- est accessible toute l’année.  Les fumoirs sont emblématiques du Québec maritime ; on y goûte du hareng ou encore des anguilles.

Le Marché des 3 fumoirs à L'Isle-Verte, qui tient son nom de trois fumoirs visibles depuis la route 132, propose de nombreux produits de la mer : frais, surgelés, marinés, salés ou fumés. Le fumoir Le Goynish (Côte-Nord), est réputé pour son saumon fumé, tandis qu’aux Îles de la Madeleine, le Fumoir d’Antan se visite pour son économusée.

Son bâtiment de pêche est conservé à l’identique depuis le siècle dernier. Sur place, les visiteurs peuvent observer et déguster la centaine de milliers de harengs cuivrés suspendus et boucanés à la bûche de bois selon la méthode traditionnelle.  Le fumoir d’Atkins et frères propose également des produits fins issus de la mer.

À l’instar des fumoirs, les nombreuses poissonneries contribuent à faire de la destination un lieu de choix pour goûter les produits de la mer fraîchement pêchés. 
Au Québec maritime, on accorde une attention particulière à la préservation de l’environnement et s’applique à pratiquer une pêche responsable. Exploramer (Sainte-Anne-des-Monts) est l'initiateur du programme de certification  Fourchette bleue. Celui-ci engage les restaurateurs et poissonneries à faire découvrir des espèces marines méconnues du Saint-Laurent afin de limiter la surpêche des espèces protégées. 

Côté gourmandises sucrées, quelques adresses sont à retenir. Pour déguster des chocolats au pur beurre de cacao, La Fée Gourmande est l’endroit parfait.
La fée propose entre autres, des chocolats fourrés de caramel confectionnés à base de bières brassées par Tête d’allumette. 

Des terres de richesse…

Parmi les mets et produits typiques du Québec maritime, fromages, confiseries, sirops et bières artisanales ont la part belle. 

Plusieurs artisans et restaurateurs ont misés sur des saveurs originales et inédites. Pour découvrir une cuisine centrée sur les végétaux comestibles, direction le Jardin de Métis où le chef Pierre-Olivier Ferry propose une cuisine du jardin qui jouxte le restaurant.
À ne pas manquer, la cuillère de floraison, un déferlement de 15 végétaux dans une bouchée !
La route des fromages fins connaît également un grand succès auprès des amateurs de spécialités fromagères. Sept fromageries d’exception sont à visiter. Parmi elles, la Fromagerie du Pied-de-Vent, qui produit le « pied-de-vent » – fromage emblématique des Îles de la Madeleine, de la « tomme des Demoiselles » et du « Jeune-Cœur ».

La Fromagerie des Basques (Bas-Saint-Laurent) propose quant à elle du fromage frais, du fromage vieilli et de la crème glacée confectionnée sur place. 

Au Bas-Saint-Laurent, les produits de l’érable sont réputés pour leur excellence. Au Domaine Acer, l’Économusée® de l'érable se spécialise dans les boissons alcoolisées et autres produits fins inspirés de l'érable. Aux Îles de la Madeleine, Gourmande de nature est un atelier-boutique où la chef, Johanne Vigneau, partage son savoir avec des amateurs de cuisine de tous niveaux. 

La route des bières de l’est du Québec ravit les afficionados du houblon et leur propose de découvrir pas moins de 60 bières. Pour déguster des bières originales, on se rend À l'abri de la Tempête (Iles de la Madeleine), une microbrasserie reconnue. Elle élabore un malt fumé au « Fumoir d'Antan » et récolte des fleurs, des algues, des épices et des herbes fraîches pour aromatiser ses breuvages. La Microbrasserie Saint-Pancrace (Côte-Nord) propose, en plus de ses bières artisanales, une grande collection de whisky et de spiritueux québécois. De même, dans le Bas-Saint-La urent et en Gaspésie, Tête d’Allumette et Pit Caribou sont des microbrasseries qui méritent le détour.

Pour les douceurs typiques de la Côte-Nord, il faut se rendre à la Confiserie Boréale. On y transforme de petits fruits nord-côtiers : chicoutai, airelle rouge, baie d'argousier, bleuet, camarine… en chocolats et confitures. La Maison de la Chicoutai magnifie la chicoutai, petit fruit orangé, qui signifie "feu" en Montagnais. Le propriétaire, Bruno Duguay, est passionné par ce fruit qu’il transforme de multiples manières.

Virées gustatives au Québec maritime…

Chaque région du Québec maritime propose un tour gourmand. Il permet de porter un autre regard sur le Québec maritime en se laissant envoûter par les saveurs locales.
Le « Bon Goût Frais des Îles » aux Îles de la Madeleine, « Gaspésie Gourmande » en Gaspésie, « La nature aux 1000 délices » en Côte-Nord et « les Saveurs du Saint-Laurent » sont autant d’invitations à l’évasion.

Le patrimoine culinaire se laisse conter par les producteurs et transformateurs qui ont à cœur de faire connaître leurs mets et produits. Chaque région dispose ainsi d’une association d’artisans passionnés qui se réunissent pour promouvoir et préserver une agriculture bioalimentaire authentique. Il est possible de planifier cette échappée gustative en consultant les sites internet dédiés à ces tours1.

Informations : www.lebongoutfraisdesiles.com, www.gaspesiegourmande.com; www.circuit-gourmand.ca; www.saveursbsl.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire