mardi 25 août 2015

A lire : Le Crémant de Bourgogne, deux siècles d’effervescence

Institué en 1975, le Crémant de Bourgogne s’est bien vite inscrit parmi les meilleurs vins effervescents. Chaque année, vingt millions de bouteilles sont dégustées sur les cinq continents…


Il s’appuie sur une longue et belle histoire, commencée en bulles au tout début du XIXe siècle. Quand Alfred de Musset, en 1830, glisse le Bourgogne Mousseux entre deux vers, il témoigne déjà du succès immédiat de ce vin. Encore fallait-il en conter l’histoire, ou plutôt l’épopée ! 

Deux siècles d’effervescence au pays du vin tranquille, fondés sur l’excellence des climats, des terroirs et des cépages, sur l’expérience humaine et l’idéal de qualité qui a toujours éclairé le chemin du Vin de Bourgogne.

Préfacé par Dominique Loiseau, cet ouvrage est le fruit du travail d’une équipe pleinement compétente. Il met en lumière le Crémant de Bourgogne sous toutes ses facettes : la saga de ce vin bourguignon aux lettres de noblesse les plus respectables, le premier-né parmi les Crémants de France et d’Europe ; son élaboration ; ses bonheurs gustatifs et culinaires guidés par les meilleurs chefs et sommeliers.

Jean-François Bazin accompagne cette équipe et, la dirigeant, se sent en réalité conduit par elle tant chacune et chacun font preuve de connaissance et de passion. Merveilleusement illustré par le photographe Thierry Gaudillère, ce grand et beau livre manquait. Il ouvre avec brio la Collection des Crémants de France et d’Europe.

Jean-François Bazin….

Journaliste et écrivain, il est l’un des meilleurs connaisseurs du vin de Bourgogne. Docteur en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a présidé le Conseil régional de Bourgogne et a été premier adjoint au maire de Dijon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le vin et la Bourgogne, ainsi que de plusieurs romans.

Prix: 27 € - Pages : 240 - Format : 210 X 285 - Ed. Dunod.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire