mercredi 19 août 2015

Chantal Comte et les plus belles réserves de Rhums des Antilles

Issue d’une famille installée aux Antilles depuis cinquante ans, Chantal Comte s’est passionnée pour le rhum auquel elle fût initiée par deux grands spécialistes, André Depaz et Paul Hayot en Martinique…

C’est André Depaz, propriétaire de la Plantation de la Montagne Pelée, qui la pousse à créer un métier qui n’existait pas alors dans le rhum et qui est courant dans le monde du whisky « whisky blender and bottler » (assembleur et embouteilleur). 

C’est aussi André Depaz qui la convainc de distribuer quelques unes de ses « réserves de Château » sous son nom Chantal Comte, lui mettant ainsi le pied à l’étrier. Mais si elle signe ses blends, parce qu’elle les revendique, elle respecte toujours l’origine et met en valeur le savoir-faire des distillateurs avec lesquels elle travaille et pour qui elle a beaucoup de respect et d’admiration.

Propriétaire du Domaine du Château de la Tuilerie à Nîmes dont elle fût la vigneronne jusqu’en août dernier, Chantal Comte se consacre désormais complètement à son métier de sélectionneuse de rhums d’exception qu’elle exerce depuis trente ans.

Chantal Comte sélectionne et diffuse les plus belles réserves de Rhums des Antilles et notamment le FIGHTING SPIRIT BLUE  - Rhum Blanc - AOP Martinique (Médaille de Bronze - International Spirits Challenge 2011(UK) - Médaille d’Or - International des Rhums Madrid 2014)

Fighting Spirit, un nom magique pour accompagner la force d’un grand Rhum : Martinique, Guadeloupe, Caraïbes, Marie-Galante… des noms chargés d’Histoire de France en Amérique, d’images de flibuste et de pirates, de tiédeur tropicale, de sable blond, de parfums des îles, d’épices douces… C’est pourquoi Fighting Spirit Blue s’inscrit en une image sobre et forte pour ne pas être redondant. « Blue », parce que la Distillerie du Simon a les pieds dans l’eau bleue de la baie du François, comme un vaisseau au bord de l’Atlantique. « Blue », comme le bleu du ciel de la Martinique. Chantal Comte a choisi ce rhum pour ses qualités exceptionnelles. Il est l’un des fleurons de sa collection de rhums rares et uniques.

ALCOOL : 50° - ORIGINE : Distillerie du Simon - Le François – Martinique - COULEUR : Rhum blanc, d’une transparence bleutée.

AU NEZ : arômes de canne fraîche, douce, voluptueuse, relevée d’une pointe de sel, comme un caramel au beurre salé. Une gourmandise aux notes fleuries et fruitées comme les fleurs de stephanotis, de tamarin, de mahogany, ou celles des Samanas, des buis de Chêne, si délicieusement parfumées.

SERVICE : A boire seul, à température ambiante, comme une grappa, après dîner ou à l’apéritif, frappé comme une vodka. Il sera également délicieux en «Ti Punch» avec quelques glaçons, un trait de sirop de canne, un zeste de citron vert. Le Rhum Fighting Spirit Blue s’adapte aussi à tous les cocktails les plus créatifs qu’il magnifiera par ses qualités aromatiques exceptionnelles.

Prix : 39,00 € . Le rhum Fighting Spirit Blue est en vente à l’Atelier du Rhum Chantal Comte à Nîmes  et sur le site internet lagourmandinerhumerie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire