mercredi 26 août 2015

Le Québec maritime inaugure, le 1er sentier de Grande Randonnée d’Amérique du Nord

Le Sentier International des Appalaches (SIA-QC) et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) se sont associés pour proposer aux amateurs de nature et de marche à pied un sentier homologué GR® au Québec... 


Une grande première, car le GR-A1 sera le 1er sentier de Grande Randonnée en Amérique du Nord. L’inauguration du GR-A1 rassemblera une communauté internationale de passionnés de randonnées le 2 octobre 2015 à Cap-Gaspé, en Gaspésie, une région du Québec maritime.  

Obtenir ce titre suppose d’obéir à un cahier des charges rigoureux. Des randonnées de 1 à 40 journées avec des niveaux de difficulté variés sont proposées. Depuis le parc national Forillon, la portion québécoise du SIA longe le golfe du Saint-Laurent, traverse le parc national de la Gaspésie via les monts Chic-Chocs et McGerrigle, dont le mont Jacques-Cartier, le 2e plus haut du Québec, culmine à 1270 mètres – traverse la réserve faunique de Matane, puis la Vallée de la Matapédia pour se terminer à Matapédia d’où on accède à la portion Nouveau-Brunswick.
Long de 650 km, l’itinéraire se caractérise par une riche variété de paysages, des forêts aux montagnes en passant par les paysages maritimes propices à l’observation des orignaux, des baleines et de nombreuses espèces d’oiseaux. 

Le 2 octobre 2015 marque aussi la fin de la dernière étape de la « Traversée de la Gaspésie à bottine ». La 2e édition de ce parcours à pied, qui réunit plus de 200 randonneurs, se déroulera du 26 septembre au 3 octobre 2015. L’événement est une bonne occasion de découvrir les couleurs de l’automne en Gaspésie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire