jeudi 10 septembre 2015

Entre l'été et l'automne : les vendanges

Bien que la fin de l'été ait un goût plutôt amer, le bon côté de cette période sont les vendanges, qui ont lieu non seulement dans les régions en Moravie mais aussi en Bohême et à Prague… 


Moments de suspense pour les viticulteurs et surtout de fêtes traditionnelles, les vendanges sont un événement à ne pas manquer en République tchèque. Et c'est sans parler du vin bourru dont raffolent les Tchèques. 

Le miracle nommé vin bourru…

Le roi des vendanges en Bohême et Moravie n'est pas le vin jeune, mais le vin bourru : un cidre de raisin en début de fermentation, entre jus non alcoolisé et vin à part entière. Sa durée de vie étant très courte, c'est une question d'heures et c'est au vigneron de savoir quand « tirer » son vin bourru. S'il réussit, le succès est garanti. Un bon vin bourru a une couleur jaune clair et le goût sucré du raisin.
Vous goûterez au meilleur burák [bourtchaque] directement chez le vigneron, dans une vinothèque ou justement à une fête des vendanges. Ici vous rencontrerez aussi le vin bourru rouge, produit à partir de raisins noirs. N'hésitez pas à l'essayer, vous goûterez à la saveur vraie des vendanges ! 

Les vendanges : des fêtes à ne pas manquer !

La fête des vendanges a lieu dans tous les grands bourgs vinicoles ainsi que dans de nombreuses villes des régions viticoles. Les célébrations, qui durent plusieurs jours, généralement en septembre ou au début d'octobre,  adoptent souvent un style très folklorique. Elles sont accompagnées de défilés de personnages historiques ou mythologiques, de marchés d'artisanat traditionnel, de feux d'artifice, de tournois de chevaliers, de jeux pour enfants et adultes, de théâtre de rue, de concerts, d' expositions et de dégustations de vin classique et de vin bourru.

Les visiteurs peuvent profiter des vendanges dans les régions de Moravie, qui organisent tous les ans des fêtes traditionnelles, animées par le folklore local, l'artisanat, les chants et danses populaires. La ville de Valtice, où se trouve le magnifique château et ses jardins inscrits sur la liste du patrimoine culturel de l'UNESCO organise ses vendanges du 2 au 3 octobre 2015.

Ceux qui ne veulent pas s'aventurer et préfèrent rester à l'abri de Prague n'ont rien à craindre, puisque la capitale tchèque dispose de plusieurs vignobles qui assurent eux aussi de belles fêtes de vendanges. Parmi les plus célèbres citons celles du domaine Sainte-Claire dans le quartier de Troja ou celles d es vignobles du Château de Prague. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire