jeudi 3 septembre 2015

Un court séjour d¹automne en Terre & Côte Basque

En France, il existe un endroit où l’automne prend les couleurs, les saveurs, la douceur de l’été indien…


C’est en Terre & Côte Basque que ça se passe : « un territoire fortement recommandé » pour faire une pause culturelle, découverte ou gastronomique avant d’affronter les rigueurs de l’hiver. Outre le climat et la douceur de vivre du Pays Basque, d’excellentes bonnes raisons d’y faire un saut. 

Cinéma : le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, du 6 au 10 octobre 2015…

Au coeur de la ville de Saint-Jean-de-Luz, le Sélect, cinéma vintage à l’architecture basco-baroque des années folles, va projeter une vingtaine de longs et courts-métrages, réalisés par de talentueux artistes pour leur premier ou deuxième production. Ouverts à tous sur réservation, ce festival permet de côtoyer en toute simplicité réalisateurs, producteurs, acteurs et membres du jury, avant ou après les projections.

L’édition 2014, présidée par Xavier Beauvois, avait primé des films tels que « L’Oranais » de Lyes Salem et « Bébé Tigre » de Cyprien Val. L’actrice et comédienne Alice David, a accepté de devenir l’égérie du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2015 et a posé devant l’objectif deFrançois Berthier. Toutes les informations sur le site Web : www.fifsaintjeandeluz.com

La palombe dans tous ses états : la fête de la Palombe à Ainhoa et à Sare…

En Terre & Côte Basques, la période de migration des palombes est synonyme de fêtes, de gastronomie et de rencontres. Cet oiseau, à la chair ferme et au goût prononcé, est rituellement chassé au Pays Basque lors de sa migration vers l’Afrique du Nord, courant octobre.

A cette occasion, les villages de Sare et d’Ainhoa célèbrent le volatile autour d’animations et d’ateliers culinaires festifs, de marchés de producteurs, de visites de palombières et de rituels hauts en couleur… • Semaine de la Palombe à Sare : du 18 au 25 octobre 2015 • Fête de la Palombe à Ainhoa : le dimanche 18 octobre 2015.

Vacances scolaires d’automne en famille : Petite Rando & Grandes Enigmes…

Une aventure sportive et culturelle, spécialement imaginée pour les familles qui ont envie d’aller à la découverte du territoire historique et culturel de Terre & Côte Basques.

Inspirée de la mythologie basque, cette chasse aux énigmes palpitante emmène les tribus sur les sentiers de randonnée sauvages et préservés. Il existe deux circuits (1 ou 2 heures) adaptés à l’âge des enfants concernés,et ouverts de 9h30 à 17h30.

Pourquoi ne pas en profiter pour explorer la faune, la flore et pique-niquer dans un lieu isolé, à la façon des contrebandiers ? Deux jours en période de vacances scolaires, deux villages : • Vendredi 23 octobre à Sare • Vendredi 30 octobre à Ciboure. Informations & inscriptions : www.terreetcotebasques.com

La Tradition du Piment…

A partir de fin août, les maisons au Pays Basque prennent une allure différente : des piments d’Espelette viennent garnir les façades pour y sécher.

Plantés en mai, les piments dont la puissance du goût en font une épice unique, prisée par les gastronomes sont récoltés à compter de la fin du mois d’août. Ils sont ensuite assemblés sur des cordelettes décoratives qu’il faudra laisser sécher plusieurs semaines sur les façades des maisons ou transformés en poudre pour relever les plats et cuissons.
Une découverte haute en couleurs des villages concernés et une visite initiatique chez les producteurs s’impose, et plus particulièrement à la Ferme Salaberry à Saint-Pée-sur-Nivelle, de septembre à novembre.

Une région dédiée aux sports…

• La SkyRhune : un trail réservé aux meilleurs athlètes avec à la clé l’ascension en courant du mythique sommet de la Rhune. A Ascain, le samedi 5 septembre 2015.

• Le triathlon de Saint-Jean-de-Luz, bien connu dans le milieu professionnel qui attire chaque années des milliers de participants pour relever les épreuves de la natation, du vélo et de la course dans le magnifique cadre qu’offrent Saint-Jean-de-Luz et la Côte Basque. A Saint-Jean-de-Luz, le samedi 12 septembre 2015.

• La 51ème course Béhobie – Saint-Sébastien qui permet de faire le lien entre la France et l’Espagne. 20 kilomètres et 34 000 participants. A Hendaye et Urrugne, le dimanche 8 novembre 2015.

Pastore Lore : Une journée unique au Pays Basque : Le temps d’un week-end, le petit village d’Ascain perpétue la tradition pastorale. Cette journée est dédiée aux éleveurs et à la vie agricole autour de la transhumance des pottok (petits chevaux du Pays Basque) du sommet de la Rhune jusqu’au centre du village. A Ascain, le dimanche 11 octobre 2015.

Informations : www.terreetcotebasques.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire