lundi 14 décembre 2015

A lire : " Best of Michel Guérard "

Avec le Best of Michel Guérard, partez à la découverte de la cuisine de ce grand chef. À l’aide de pas à pas illustrés, maîtrisez tous les gestes et les techniques qui vous permettront de réussir ses dix recettes les plus emblématiques : l’Œuf poule au caviar, l’Oreiller moelleux, le Homard fumé à la cheminée… 


Né en 1933, Michel Guérard devient apprenti pâtissier, en 1950, chez Kléber Alix, traiteur à Mantes-la-Jolie.  Nommé chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon, à Paris en 1956, il devient deux ans plus tard Meilleur Ouvrier de France (M.O.F. Pâtisserie), à 25 ans. Il aborde ensuite la cuisine dans différents établissements parisiens, avant de créer en 1965 le Pot-au-feu, à Asnières-sur-Seine. 

Il obtient en 1967 sa première étoile au Guide Michelin, puis une deuxième en 1971. De 1970 à 1972, Paul Bocuse, Roger Vergé, les Frères Troisgros et Michel Guérard deviennent les porte-drapeaux de la Cuisine Française aux Etats-Unis, considérés comme les Pères Fondateurs de la «Nouvelle Cuisine Française». En 1974, il rejoint son épouse, Christine Barthélémy, à Eugénie-les-Bains. Ils y créent ensemble Les Prés d’Eugénie, dont le restaurant obtient 3 étoiles en 1977. Passionné par la santé depuis toujours, il crée, en 1975, la Grande Cuisine Minceur®, qui lui vaut notamment de collaborer avec Nestlé pendant plus de 25 ans. Il ouvre en 2013 la première Ecole de Cuisine de Santé® dédiée à la formation des professionnels.

Depuis toujours, Michel Guérard interprète une Cuisine Naturaliste®, née sur les braises de la cheminée, faite d’élégante simplicité et de créativité harmonieuse. «Je cuisine comme l’oiseau chante», dit le maître. Libre, limpide, léger, allègre, aérien, soyeux… 

Ed.Alain Ducasse - Auteur : Michel Guérard - Photographe : Rina Nurra et Stéphane de Bourgies (couverture). Prix : 14 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire