mardi 15 décembre 2015

Romantisme à Cabourg

Directement situé sur la Promenade Marcel Proust, le Grand Hôtel Cabourg est le seul hôtel 5 étoiles de la côte...


Normande à bénéficier d'un accès direct à la plage. La promenade a ainsi été baptisée du nom de ce célèbre écrivain qui fût un inconditionnel de la destination et notamment de l’établissement. Il y avait séjourné enfant, alors âgé de 10 ans, avec sa mère et sa grand-mère. Une fois adulte, il prit l’habitude d’y revenir une fois par an entre 1907 et 1914. C’est à cette époque qu’il écrivit « A la recherche du temps perdu ». Le Grand Hôtel Cabourg est alors pour lui une grande source  d’inspiration et il y fait référence dans son oeuvre sous le nom du Grand Hôtel de Balbec. C’est la raison pour laquelle, en  hommage à l’écrivain, la madeleine est un incontournable de l’établissement, jolie allusion à la « madeleine de Proust ».

Destination poétique, Cabourg procure un dépaysement garanti à seulement deux heures de Paris. Les visiteurs y découvrent un environnement romantique et apaisant, propice à la détente. Depuis près de 30 ans, la ville accueille de grands noms du cinéma français : Isabelle Adjani, Emmanuelle Béart, Juliette Binoche, Marion Cotillard, lors du festival du film romantique de Cabourg, qui chaque année se tient au mois de Juin. Nombre de personnalités ont également séjourné dans l’hôtel depuis son ouverture ; leurs portraits ornent les murs de l’établissement.

Construit en 1907, le Grand Hôtel Cabourg illustre parfaitement le style « Renaissance Italienne ». En 2011, l’établissement a fait l’objet d’une rénovation complète, pilotée par le Studio Hertrich & Adnet. Les travaux ont su préserver le caractère historique et le charme de cet imposant édifice : « L’objectif était de réinscrire ce bâtiment centenaire dans notre époque, tout en respectant son histoire. Un dosage subtil entre éléments contemporains et éléments de style a été imaginé afin de traduire une nouvelle vision du charme, de la poésie et de l’élégance qui caractérise cette station de villégiature », précisent Marc Hertrich et Nicolas Adnet, les deux architectes d’intérieur.

Week-end en amoureux...

Les chambres, spacieuses et confortables, offrent une vue sur la mer ou les jardins fleuris, s’accordant au romantisme des lieux. Week-end en amoureux, séminaires (ré) créatifs, chaque hôte pourra vivre une expérience unique et mémorable... La bâtisse néo-italienne a fortement inspiré les architectes. Tout en respectant l’esprit des lieux et leur élégance hors du temps, ils ont distillé des touches de modernité sobres et raffinées. Les miroirs et grandes baies vitrées apportent une belle luminosité et offrent une vue plongeante sur la mer. La grande hauteur sous plafond, les larges couloirs et les vastes chambres contribuent au style majestueux de l’hôtel. Des pièces maîtresses telles que les lustres monumentaux confèrent aux lieux une élégance hors du temps. Les espaces centenaires ont été modernisés grâce à un mariage délicat de matières, de couleurs et de mobilier. Les coloris associent avec délicatesse les tons modernes ; gris, bleu, chocolat, prune, violine et mauve, aux plus classiques dorés et beiges.

Les matériaux nobles donnent au lieu une dimension authentique. Là aussi, la tradition - bois, cuir, stuc- se mêle à la modernité du verre et de l’inox. Les tissus et les imprimés ont été sélectionnés avec soin ; les velours et taffetas cossus se mêlent à la légèreté des voiles et cotons aériens. Chacun des quatre étages de chambres a été baptisé en l'honneur de personnalités mythiques de Cabourg : - Le Colonel Jean-Baptiste Piron : Chef des Commandos Belges, il a participé à la libération de Cabourg en 1944. - Bruno Coquatrix : Ancien Maire de la ville, il a dirigé la mythique salle de spectacles l’Olympia. Il a ainsi fait venir de nombreuses personnalités à Cabourg et au Grand Hôtel, participant de fait au rayonnement international de la station. - Sandrine Bonnaire : Actrice emblématique de Cabourg et Présidente du Festival du Film Romantique, elle a un fort attachement pour la ville et le Grand Hôtel. - Marcel Proust : Ecrivain incontournable de la littérature française, il a séjourné durant sept étés au Grand Hôtel. 

Les chambres, spacieuses, ont été rénovées avec harmonie et romantisme. Les tons associent chocolat, rouge grenat ou encore bleu-vert - qui rappelle la couleur de la mer au matin - à des déclinaisons de beiges et de blancs, pour un résultat raffiné. Certaines d’entre elles sont dotées d’une vue sur la mer ou les jardins et peuvent se prolonger d’une terrasse ou d’un balcon permettant de se reposer ou se restaurer en toute intimité face à l’horizon. Le Grand Hôtel Cabourg apparaît comme la promesse d’un séjour réussi.

Une table incontournable...

Pureté, légèreté, excellence du produit sont les maîtres mots pour caractériser la cuisine du Restaurant Gastronomique Le Balbec. Jérôme Lebeau. Ici, les saveurs classiques et modernes se mêlent à ravir. A la carte, on retrouve entre autres, un Saumon de Norvège mi-cuit au soja, aromates, pomme Granny Smith, yuzu, condiments marins et caviar d’Aquitaine mais également un Bar sauvage rôti, couteau gratiné et ormeau juste poêlé, cannelloni végétal à l’huile de sésame, algues en condiments… Les plats s’expriment par l’originalité et l’amour du Chef qui révèlent les saveurs des palais les plus fins.

Informations : Grand Hôtel Cabourg Jardin du Casino 14390 Cabourg, tél. + 2 31 91 01 79 - www.mgallery.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire