lundi 1 février 2016

Philadelphie dévoile sa facette « arty »

Nous connaissons tous Philadelphie comme le berceau de la nation américaine, mais n’oublions pas que dès le XVIIIe siècle, la ville s’affirme comme un foyer majeur de création artistique…


Son quartier des arts couvre plus de 1,6 km et ravira aussi bien les amateurs d’art aguerris que les curieux en soif de savoir. En ce début d’année, différentes expositions et événements se font l’écho de cette offre culturelle en plein essor (liste non exhaustive). 

Un agenda haut en couleur au Philadelphia Museum of Art...

Inauguré en 1877 sur le Benjamin Franklin Parkway et fréquenté par plus de 800 000 visiteurs par an, le Musée des Arts de Philadelphie est le plus grand musée d’art de la ville. Les collections proposées, aussi diverses que variées,  ne cessent de s’enrichir.

Jusqu’au 3 avril 2016, le musée accueille l’exposition « Work OnWhat You Love : Repenser le Design » de l’artiste Bruce Mau. Son œuvre la plus récente illustre une vision conceptuelle des problèmes environnementaux, sociaux, économiques, et politiques. Cette exposition offre des exemples de solutions innovantes pour des marques comme Coca-Cola, ainsi que pour des problématiques rencontrées par des villes ou des pays comme le Guatemala  ou par des acteurs plus institutionnels comme le Biomuseo de Panama City.

Du 24 février au 15 mai 2016, la culture Pop sera à l’honneur avec l’exposition « International Pop ». L’occasion de découvrir au travers de 120 œuvres (peintures, sculptures, gravures, films…) comment l’art Pop a émergé au Royaume-Uni et aux Etats-Unis avant de migrer vers le reste de l’Europe occidentale et orientale, en Amérique latine et au Japon. L’accent sera porté sur  la période allant de 1956 à 1972.

Les secrets des chef-d‘œuvres dévoilés au Franklin Institute...

Fondé en l’honneur du premier scientifique américain, Benjamin Franklin, le Franklin Institute est l’un des premiers centres d’éducation scientifique du pays. Aujourd’hui sa mission principale est de sensibiliser le public aux sciences et aux technologies.

Jusqu’au 15 février, l’exposition « Vatican Splendor- A Journeythrough Faith and Art » met en lumière 2000 ans d’histoire de l'Église catholique romaine. Un voyage à travers les âges et les galeries permettra de découvrir l’influence du catholicisme sur l'art, l'histoire et la culture.
Du 12 mars au 05 septembre 2016, dans un autre registre, avec l’exposition “The science behind Pixar”, les jeunes et les moins jeunes, découvriront pour la première fois les coulisses du célèbre studio d’animation. Cette exposition interactive met en avant la technologie et les concepts utilisés par les artistes et les informaticiens pour donner naissance et faire vivre nos héros favoris.

Une aventure mythologique au Penn Museum...

Du 13 février au 27 novembre 2016, le Penn Museum, musée d’archéologie et d’anthropologie, accueillera pour la première fois et en exclusivité mondiale l’exposition « The Golden Age Of King Midas ». L’exposition temporaire raconte l’histoire du souverain Midas à travers des œuvres et objets d’arts exposés pour la première fois hors de la République de Turquie.

Du cubisme au surréalisme à la Fondation Barnes...

Du 21 février au 9 mai 2016, la Fondation Barnes, en partenariat avec le Musée d'Art de Columbus dans l’Ohio, présente l’exposition « Picasso: The Great War, Experimentation And Change ». L’exposition montre la variation de style de Picasso pendant la période entourant la Première Guerre Mondiale (1912-1924). La collection comporte une cinquantaine d’œuvres venues de diverses collections privées à travers le monde comme des peintures, des dessins ou encore des aquarelles. 

Philadelphia International Festival of the Arts 2016...

Du 8 au 23 avril 2016, le festival à l’initiative du “Kimmel Center for the Performing Arts” est de retour pour sa troisième édition. Le thème de cette année sera “We Are What WeMake”. Les stades et les lieux clés de Philadelphie accueilleront plus d’une soixantaine de spectacles de danse, théâtre et d’arts visuels. Le festival sera ponctué par deux événements majeurs avec une installation par Article 13 retraçant l’histoire des migrants dans le monde en ouverture au Penn Treaty Park et une journée complète de fête : Le PIFA Street Fair, en clôture de cette édition.

Alice au pays des merveilles au Rosenbach Museum and Library...

Jusqu’au 15 mai 2016, le musée célèbre les 150 ans d’Alice au pays des merveilles avec  "Down the rabbit hole, celebrating 150years of Alice in Wonderland". L’exposition plongera les visiteurs dans le monde imaginaire de Lewis Carroll à travers trois sections : la première montre l'impact du travail de Lewis Carroll et son héritage culturel. Dans la deuxième, sera évoqué l’achat du manuscrit original par le marchand de livres Philadelphien ASW Rosenbach pour un prix record. Enfin, l'ultime partie sera dédiée au goût de l'auteur pour le jeu, les énigmes et les mathématiques.

Pour parfaire la découverte :

o  Le Rodin Museum permettra de découvrir la plus grande collection de sculpture de l’artiste Auguste Rodin hors de Paris.
o  L’African American Museum, accueillera l’exposition “Audacious Freedom: African Americans in Philadelphia 1776 – 1876” racontant l’histoire des migrants venus d’Afrique et leur contribution à l’évolution de la ville.
o  L’Institute of Contemporary Art University of Pennsylvania accueillera les expositions d’AngelNevarez and Valerie Tevere et de Rodney Mcmillian : The Black Show débutera le 3 février.
o  Enfin, notez qu’il ne reste plus d’un an avant l’ouverture du Museum of the AmericanRevolution, en 2017!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire