mardi 16 février 2016

Cap sur Rio, un programme 100% brésilien, gratuit et inédit

Jusqu'au 25 septembre 2016, Le Musée Olympique célèbre Rio 2016 avec un programme inédit, entièrement dédié à la culture, aux couleurs de la ville et du Brésil, hôte des Jeux…
 

À l’occasion des Jeux de la XXXIème Olympiade, Le Musée Olympique met à l’honneur la diversité, l’exubérance et l’énergie de la culture brésilienne. Pendant sept mois, des événements d’envergure rythmeront la vie du Musée: expositions d’artistes contemporains cariocas, carnaval animé par une grande école de Samba, nuits blanches, projections en avant-première européenne de films brésiliens et championnat d’Europe de Capoeira.  

Cap sur Rio est un programme inédit au Musée Olympique. Il démarre en plein carnaval de Rio et atteint son paroxysme en été, avec les deux semaines des Jeux. Cette explosion de couleurs et d’énergie déteindra sur les évènements du Musée. L’ensemble du programme Cap sur Rio est gratuit. L’exposition permanente demeure payante.

Le corps en mouvement, élément central de la culture brésilienne, est au coeur du programme Cap sur Rio. Il se déploie dans l’ensemble du Musée, depuis le Parc jusqu’au TOM Café, en passant par deux expositions temporaires. L’une est dédiée à la transformation de Rio pendant les Jeux et l’autre à l’avant-garde artistique carioca qui met en exergue les rythmes et la diversité de la Cidade maravilhosa !

Parc Olympique, les premiers pas dans la culture brésilienne
Pareil à une balade sur Copacabana, le parcours est jalonné de kiosques qui dispensent des informations sur le Brésil. Dès mars, les «Bichos» de l’artiste Felipe Barbosa apportent une touche colorée et ludique, qui se marient avec les photos des grands athlètes brésiliens : un décor idéal pour se mettre en jambe! 

Exposition «Cap sur Rio : Les Jeux» (Espace Galerie, niv +2)
Présentation de l’édition des Jeux Olympiques de Rio : l’organisation, le look des JO, les sports au programme, les athlètes et, bien sûr, les incontournables : le relais de la flamme, les mascottes et les médailles. L’exposition met en évidence l’héritage de ces Jeux pour la ville
hôte.

Exposition «Cap sur Rio : rythmes et diversité» (Espace Focus, niv. 1)
Une exploration du vocabulaire corporel propre à la culture brésilienne, à travers la musique, la danse, les fêtes populaires, les sports : une immersion dans le rythme et le mouvement du Brésil qui met à l’honneur l’art contemporain. 

Les artistes sélectionnés pour exposer au Musée Olympique représentent un volet de la scène artistique brésilienne contemporaine. La plupart d’entre eux présentent leurs oeuvres en Suisse, voire en Europe, pour la première fois. Celles-ci expriment à la fois le pouvoir de transformation inhérent à Rio et la diversité harmonieuse façonnée par le métissage. On pourra y découvrir notamment le travail de Felipe Barbosa, Heleno Bernardi, Marcos Cardoso, Maria Nepomuceno, Zemog, Alex Flemming et Adriana Varejao. Le TOM Café se met également aux couleurs de Rio en proposant un menu 100% brésilien, ainsi qu’une série de brunch-concerts le week-end.


LE MUSEE OLYMPIQUE Quai d'Ouchy 1 - 1006 Lausanne – Suisse, tél. +41 21 621 65 11

Ouvert tous les jours de 9h à 18h du 15 oct. au 30 avril: de 10h à 18h (sauf les lundis). www.olympic.org/musee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire