mercredi 9 mars 2016

5 bonnes raisons de visiter Moulins

Véritable vivier de collections extraordinaires voire uniques au monde, ville située au Nord de l’Auvergne, Moulins est en constante ébullition culturelle, comme en témoigne sa programmation 2016…


Toujours singulières, constamment inédites, souvent rares, les expositions et les animations choisies proposent de nouveau une immersion atypique dans les personnalités, les passions et les fous Allier de Moulins. Flâner dans l’effervescence de la ville, découvrir la qualité des collections de la scène lyrique au Centre national de costume de scène, qui célèbre, cette année ses 10 ans, prendre une leçon de "Géo" au musée Anne de Beaujeu, plancher sur 6 illustrateurs locaux au Musée de l’illustration jeunesse, s’offrir un bouquet d’objets rarissimes au musée de la Visitation : 5 bonnes raisons, le temps d’un week-end, de s’échapper à Moulins ! 

5 folles mais bonnes raisons de venir à Moulins cette année !

1 - Flâner dans l’effervescence de Moulins, classée ville d’Art et d’Histoire

Inscrite dans ses gènes, l’effervescence culturelle de Moulins s’est transmise de personnages excentriques en mécènes passionnés, bien au-delà de la dynastie des Bourbons qui a façonné l’histoire de la ville et qui lui a insufflé une extraordinaire créativité. Extravagante pour ses musées uniques ou rares en Europe, historique pour ses institutions classées, intemporelle avec son coeur médiéval, ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers aux façades de briques roses et noires losangées, Moulins est une ville aux goûts cosmopolites, une vraie curiosité nationale !

2 - Découvrir la qualité des collections de la scène lyrique au Centre national du costume de scène

"Barockissimo", les Arts Florissants en scène, du 9 avril au 18 septembre 2016. Premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène, le CNCS plonge les visiteurs au coeur des coulisses des plus grands théâtres et opéras. Issues de dons et des collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française et de l’Opéra national de Paris, ses collections rassemblent plus de 10 000 pièces uniques. Ouvert en 2006, le musée célèbre en 2016 ses 10 ans autour d’événements festifs : émission d’un timbre-poste, expositions, bal costumé, colloques, itinéraires photos hors les murs.

Fondés en 1979 par le chef d’orchestre franco-américain William Christie, Les Arts Florissants sont un acteur majeur de la redécouverte du répertoire baroque. L’exposition évoque son incroyable inventivité, celle d’un "baroque toujours plus baroque" avec près de 150 costumes de scène provenant de ses différents spectacles. Reproductions de maquettes de décors et de costumes, photographies, extraits de films : "Barockissimo" met autant en exergue l’art et l’originalité des costumiers que l’audace et l’esprit d’aventure des Arts Florissants. Du tonnelet Louis XIV aux plumes des Incas en passant par le travesti haute couture : c’est une déambulation toute en originalité et en musique !

3 - Prendre une leçon de "Géo" au musée Anne de Beaujeu  "Jean Geoffroy, un engagement républicain", jusqu’au 18 septembre 2016

Fruit de l’héritage des ducs de Bourbon et des dernières volontés du collectionneur moulinois Louis Mantin, le musée Anne de Beaujeu constitue l'un des premiers exemples d'architecture Renaissance construit en France. Constituées de dons, d’achats et de dépôts de l’Etat, ses collections regroupent quelques 20 000 objets d’art, d’archéologie et d’histoire naturelle dont une partie seulement est présentée dans les salles d’exposition.

Fervent défenseur de l’art académique français de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, le Musée Anne de Beaujeu accueille la première rétrospective de Jean Geoffroy, "le peintre de l’enfance". Peintures, dessins, estampes, livres illustrés : l’exposition rassemble plus d’une centaine d’oeuvres, pour la plupart inédites, et offre l’un des meilleurs témoignages de la condition enfantine. Pour mieux comprendre ces instantanés empreints du naturalisme de Zola, l’exposition est par ailleurs dotée d’un parcours interactif destiné aux enfants via des pupitres d’écolier avec textes spécifiques et jeux éducatifs.

Le + : les conférences, visites musicales, lectures, ateliers, concerts et la dictée animée par Guillaume Terrien qui complètent l’événement.

4 - Plancher sur 6 illustrateurs locaux au Musée de l’illustration Jeunesse "Eux Six " jusqu’au 26 juin 2016

Rare lieu en Europe dédié à l’illustration du livre de jeunesse, le Musée de l’Illustration conserve plus de 3 400 planches originales et une collection de plus de 11 500 albums illustrés, du XIXe siècle à nos jours ! De la gravure au pop-up, de Gustave Doré à Grégoire Solotareff, le site met l’accent sur les milliers d’images qui fascinent les enfants depuis 200 ans !

"Eux Six " est l’histoire de 6 artistes, tous installés dans la grande région Auvergne/Rhône-Alpes et venus affirmer dans cette exposition la singularité de leur travail et de leur univers tout en vivant l’expérience du collectif. Ensemble, chacun se raconte dans le parcours scénographié et dispose d’un espace pour présenter ses illustrations originales, ses créations et ses objets personnels issus de son atelier… Le docteur Lapin-Wicott de Fabienne Cinquin, le Rocky Cat de Cécile Gambini, un chat très rock’n roll et un peu fatal, les voyages de Laura Guéry et de Julie Wendling du collectif "les MamouchkAs", les installations loufoques de Delphine Perret ou l’univers prolifique d’Eric Battut : près de 200 oeuvres graphiques originales sont présentées.

Le + : les ateliers adultes et enfants animés par les artistes de l’exposition.

5 - S’offrir un bouquet d’objets rarissimes au Musée de la Visitation "Les Fleurs de la Gloire", du 3 mai au 25 décembre 2016

Créé en 1991, le Musée de la Visitation est né du désir de 89 monastères de faire connaître leur Institut, leur spiritualité et leur Histoire. Unique en Europe, il permet de découvrir un patrimoine inédit composé de près de 10 000 pièces sur quatre siècles d’art ! Depuis plusieurs années, le musée met l’accent sur le génie et la qualité des travaux d’aiguilles des visitandines via des expositions thématiques consacrées à la collection textile. "Les Fleurs de la Gloire" met à l’honneur les fondateurs de l’ordre, Jeanne-Françoise de Chantal et François de Sales, évêque, mais aussi diplomate et auteur à succès.

De leur rencontre en 1604 naîtra une des plus belles amitiés spirituelles de l´Histoire, terreau de l'Ordre de la Visitation. Vêtements, ustensiles civils et liturgiques, portraits originaux : les objets leur ayant appartenus, exposés pour la première fois, sont de rares et précieux témoignages de leur vie au début du XVIIe siècle. Décor prisé sous le règne de Louis XIV, les fleurs brodées ou peintes éblouiront ici les visiteurs par leur richesse et par la délicatesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire