vendredi 29 avril 2016

Une nouvelle carte au restaurant étoilé Alcyone

Le Chef étoilé Lionel Levy propose une série de plats inédits revisitant avec originalité l'authentique cuisine de la Cité phocéenne...


Inventivité et audace sur fond d'authentiques saveurs méditerranéennes : la nouvelle carte de Lionel Levy au restaurant étoilé Alcyone ne fait pas mentir sa réputation de leader de la nouvelle gastronomie marseillaise. 


Plus que jamais, ce chef atypique y met à l'honneur la cuisine traditionnelle de la Cité phocéenne en la réinterprétant avec inspiration et originalité, tout en restant fidèle aux produits locaux de haute qualité : poissons et coquillages sélectionnés parmi les plus belles pièces du Vieux-Port, légumes récoltés auprès de producteurs à l'éthique forte et viandes issues d'éleveurs respectueux. Figurent ainsi au nombre des entrées-phares du nouveau menu de délicates Asperges vertes de Provence, au beurre de caviar et poutargue, mises en scène avec un dépouillement mettant en valeur toute leur subtilité, et des Rougets de Méditerranée rafraîchis, tuile de petite épeautre et bavaroise de fenouil.

Quant à la Daube provençale de moules rouges au vin de Bandol, elle met en valeur la chair délicate de ces moules anciennes encore appelées dattes de mer ou moules-oursins, à la coquille allongée de couleur brune, dont la chair très fine n'a que peu à voir avec celle de la moule traditionnelle : elle a la couleur et le goût de noisette de l'oursin, avec une tonalité bien moins iodée. Interdites à la pêche, ces moules uniques sont désormais élevées en pleine mer par un producteur de La Seyne-sur-Mer*.

Même raffinement dans la sobriété en ce qui concerne les plats principaux, qui font eux aussi la part belle aux produits de saison, dont un Dos de loup cuit nacré, légumes primeurs et morilles étuvées et un Caneton croisé du Béarn, accompagné de navets aigre-doux en forme de calissons - clin d'œil à la célèbre douceur aixoise.

Les nouveaux desserts, ne sont pas en reste. Ainsi de ce « IColombier, qui revisite l'ancestral colombier, gâteau marseillais à base d'amandes et de melon proposé autrefois au moment de la Pentecôte, en lui adjoignant pomelo et parfums de coriandre. Son goûteux et naturel yaourt fermier aux fraises des bois et verveine est de son côté réalisé avec du lait bio en provenance de la ferme pédagogique de la Tour des Pins**, située en plein cœur des quartiers Nord de Marseille.

Ouvert du mardi au samedi de 19h00 à 22h00.

Informations : Restaurant Alcyone, tél. +33 (0)4 13 42 43 43 - InterContinental Marseille - Hôtel-Dieu  1, place Daviel - 13002 Marseille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire