mercredi 11 mai 2016

Un été au Château Sainte Roseline

Le Château Sainte Roseline entretient un lien spécial et fort avec l’art contemporain. Ainsi chaque année, depuis quinze ans, le Château accueille des artistes confirmés pendant l’été…



Au gré de balades dans les vignes, dans les jardins ou encore dans le caveau du domaine, les visiteurs sont invités à découvrir œuvres d’art et sculptures. Fort de ce lien étroit entre le Château Sainte Roseline et l’art contemporain, le domaine lance pour la première fois, la « Journée d’Art Contemporain » en octobre. Le château ouvrira son parc privé pour une balade commentée autour d’œuvres d’art.
  
Exposition du 30 juin au 16 octobre 2016 : Benoit LEMERCIER

Benoit Lemercier propose une vision artistique des  mystères du monde qui nous entoure. S’appuyant sur  différentes théories scientifiques, il invite à un voyage  au cœur de la matière.

L’exposition au Château Sainte Roseline, composée  de sculptures monumentales, présente une vision poétique  de l’infiniment grand et de l’infiniment petit au travers  des séries Hypercube et Supercordes  .

Vers l’infiniment grand : la série Hypercube,  grâce au jeu de l’anamorphose, donne à voir la quatrième  dimension spatiale en proposant un ensemble de sculptures  géométriques, angulaires et de couleur noire, qui ouvrent  des perspectives et des lignes de fuite vers l’infini.

Vers l’infiniment petit : la série Supercordes rend visible, à travers un entrelacs de rubans blancs, les ondulations  du plus petit constituant de la matière. La théorie quantique des  Supercordes émet l’idée que la matière serait constituée de  minuscules cordes en vibration qui engendreraient les particules  subatomiques.

Les œuvres de Benoit Lemercier sont présentes dans les collections du Fond National d’art contemporain (Ministère de la Culture) et dans d’importantes collections privées en France (Collection  Société Générale, Collection Ar’Milin, Collection Bouvet-Ladubay …),  en Suisse, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Angleterre et en Belgique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire