jeudi 29 septembre 2016

Les prêts-à-déguster du cru Minervois La Livinière

Dans une démarche collective, la première AOC reconnue de niveau ''village'' en Languedoc lance sa « Collection 2016 »…


Une sélection Haute-Couture des neuf cuvées les plus emblématiques pour ce cru dévolu aux rouges, né en 1999 et qui a bien l'étoffe des grands. 

Voulant valoriser leur appellation dans une démarche d'excellence, les 42 caves que compte aujourd'hui ce cru, au nord de Carcassonne sur les contreforts de la Montagne Noire, ont décidé d'avancer groupées. Au terme d'une dégustation menée en avril dernier par un jury de professionnels du vin réunissant journalistes, sommeliers et vignerons autour de trente-trois échantillons de rouges à déguster, elles officialisent leur premier trophée « Collection 2016 ».

Pour un an, ce podium mettra en lumière neuf cuvées ambassadrices révélant l'étoffe si singulière des crus Minervois La Livinière, reconnus officiellement depuis 1999. Car sur une aire d'appellation restreinte (350 ha dédiés à l'appellation sur 6 communes) délimitée au cœur de l'AOC Minervois, La Livinière affirme sa différence : son terroir singulier et pluriel à la fois (il associe calcaires, grès et marnes gréseuses, schistes et terrasses quaternaires) ; une faible pluviométrie combinée à une grande amplitude thermique ; un encépagement faisant appel au trio de cépages principaux syrah, grenache et mourvèdre (pour 60% de l'encépagement), auxquels viennent s'ajouter une grande variété de cépages anciens autorisés (carignan, lledoner pelut, cinsault, rivairenc, piquepoul noir et terret noir).

Cette belle diversité se trouve heureusement combinée à une galerie de vignerons hauts en couleurs et attachés à exprimer le meilleur de leurs vignes, chacun à sa façon. Les neuf cuvées « Collection 2016 » revendiquent ainsi la diversité des crus La Livinière à travers une amplitude de millésimes balayant une décennie vigneronne... à l'image des cuvées Clos Centeilles 2001 et 2010 de la très emblématique Patricia Domergue, distinguées par le jury Sommeliers. Elles côtoient d'autres flacons plus gourmands, tels La Féline 2014 du domaine Borie de Maurel également sélectionné, ou le premier cru La Livinière 2013 du domaine de La Siranière, né d'un collectif de retraités des assurances.

En marche vers la reconnaissance communale…

Cette première « Collection 2016 » révèle ainsi le dynamisme de l'appellation dont la superficie revendiquée a doublé, en quinze années d'histoire. Dynamisme qui se traduit dans les faits par d'éclectiques implantations vigneronnes observées sur les deux dernières décennies : le Bordelais l'Ostal Cazes, Les Grands Chais de France, l'anglais Robert Eden, l'écossais Guy Crawford, le négociant audois Gérard Bertrand, les domaines de Lorgeril accolent désormais leurs noms au Cru Minervois La Livinière, aux côtés de nouveaux arrivants ou de reprises d'exploitations familiales soutenues. Une émulation qui participe à la reconnaissance du Cru La Livinière, alors que l'appellation franchit un nouveau cap dans la hiérarchisation des AOC du Languedoc, en ayant pris rang auprès de l'INAO pour se voir accorder la reconnaissance en appellation communale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire