jeudi 27 octobre 2016

Une escapade à Jura & Trois-Lacs

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, les pendules françaises se régleront à l’heure d’hiver...


C’est le moment idéal pour ralentir le rythme du quotidien et s’évader quelques jours dans la région de Jura & Trois-Lacs. Berceau de l’horlogerie de luxe, elle abrite les plus prestigieuses maisons horlogères et propose des activités insolites sur cette thématique. Il suffit de quelques jours pour découvrir un savoir-faire et un patrimoine horloger uniques au monde. 

Située à la frontière du Jura français, ce petit trésor helvète charme les visiteurs amateurs d’horlogerie et les passionnés d’histoire le temps d’un week-end prolongé. Quelques idées

À la découverte d’un urbanisme façonné par l’industrie horlogère...

La première étape de ce séjour invite les visiteurs à percer le mystère des cités horlogères de La Chaux-de-Fonds et du Locle en explorant leurs moindres recoins. Respectivement surnommées « La Métropole horlogère » et « la Cité de la précision », elles sont le reflet de l’alchimie entre industrie et urbanisme : les bâtiments abritent à la fois logements et ateliers. Depuis 2009, ces deux « villes-manufactures » sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour leur héritage architectural remarquable.
Le petit + : les jolis détails des maisons d’horlogers décorées de vitraux stylisés et de ferronneries dans le style Art Nouveau. 

Un moment privilégié dans l’univers de la marque Corum...

La manufacture horlogère Corum, marque de renommée internationale, ouvre en exclusivité ses portes au public une fois par semaine. C’est l’occasion de s’immerger dans l’univers des ateliers horlogers et d’en apprendre un peu plus sur son histoire et les produits phares qui ont fait sa notoriété. La visite révèle pas à pas les différentes étapes de la fabrication d’une montre en dévoilant le travail minutieux et délicat des artisans. Réservation obligatoire auprès de Tourisme Neuchâtelois.

Le petit + : les passionnés d’horlogerie peuvent manipuler les montres Corum à la fin de la visite afin d’étudier le produit fini et d’apprécier la beauté de cet artisan 

Déguster un plat traditionnel dans un bâtiment historique...

Une petite pause bien méritée dans cette journée de découvertes : déguster un délicieux plat à la Ferme des Brandt, magnifique bâtisse du XVIIème siècle classée au patrimoine et installée à La Chaux-de-Fonds. Les visiteurs s’installeront dans la salle voûtée et profiteront d’un agréable feu de cheminée en imaginant le quotidien de ses anciens habitants, les premiers agriculteurs qui devinrent horlogers.

Le petit + : une cuisine de saison qui propose de redécouvrir des plats traditionnels oubliés.

Dans la peau d’un véritable artisan horloger...

Après avoir contemplé de jolis objets, il est temps de s’initier à l’art de l’assemblage d’une montre. Concentration et précision sont de rigueur dans l’atelier d’horlogerie : vêtus d’une blouse blanche et rassemblés autour de l’établi, les apprentis horlogers s’immergent dans le monde passionnant de l’horlogerie. Pendant plusieurs heures, un expert guide les participants dans le montage de leur montre après avoir choisi la couleur du cadran, bracelet ou encore de l’aiguille.

Le petit + : certains ateliers proposent aux apprentis horlogers de repartir avec la montre confectionnée lors de l’initiation !

Une nuit hors du temps et un saut dans le passé...

La journée touche à sa fin et les paupières se font lourdes, c’est le moment de se prélasser dans un hôtel particulier Art Nouveau, ancienne demeure d’horloger. La maison d’hôtes « Passion d’une vie » propose un accueil aux petits soins dans une ambiance feutrée à la décoration savamment étudiée. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une excellente nuit et se ressourcer avant d’entamer une nouvelle journée de visites…

Le petit + : un espace détente avec un sauna au design de dernière génération.

Informations : www.juratroislacs.ch


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire