mercredi 2 novembre 2016

A lire : « Florence »

Le nom seul de Florence éveille la nostalgie d’une époque où sur quelques kilomètres carrés se sont trouvés réunis tant d’hommes exceptionnels, où en trois siècles éblouissants toute la modernité est née…


Les plus grands bâtisseurs, les plus grands peintres, les plus grands sculpteurs, la perspective, la coupole, le théâtre à forme ovale, les premiers opéras, les lois de la pesanteur, le télescope, la banque, que ne devons-nous pas à Florence ? 

C’est le lieu du monde où la beauté du corps humain a été reconnue pour la première fois depuis l’Antiquité, adulée jusqu’à la vénération, immortalisée sous les deux espèces du David de Michel-Ange et de la Vénus de Botticelli, icônes qui ont fait le tour du monde. Dominique Fernandez nous raconte la prestigieuse histoire de Florence, la prise de pouvoir et le règne des Médicis, décrit les figures de Dante, Machiavel ou Savonarole, parcourt les lieux phares comme Santa Croce ou Santa Maria Novella, visite le Dôme de Brunelleschi, les créations de Michel-Ange, les singularités des étonnants et trop méconnus peintres maniéristes…

Illustré par les splendides photographies de Ferrante Ferranti, ce livre ne nous fait perdre aucune des innombrables beautés de la « cité du lis », cette Florence encore aujourd’hui si vivante et si brillante.

Ed. Phiippe Rey - Format : 25 x 28 cm, relié, 160 pages, prix : 39 € - ISBN : 978-2-84876-539-6

A propos des auteurs…

Romancier et essayiste, membre de l’Académie française, Dominique Fernandez est l’auteur de plus de soixante ouvrages, parmi lesquels « Dans la main de l’ange » (prix Goncourt 1982), « Porporino ou les mystères de Naples » (prix Médicis 1974), « Ramon et Le Piéton de Rome ».

Ferrante Ferranti est né en 1960. Architecte diplômé avec une étude sur la scénographie baroque, il exerce aujourd’hui la profession de photographe. Il a publié une vingtaine de livres, dont Rome et Adieu, Palmyre (en collaboration avec Dominique Fernandez), « Les Pierres vivantes », « Mont Athos », « Inde et Empreintes du sacré ».

Informations : www.philippe-rey.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire