Trésor du patrimoine gastronomique normand, le Calvados présente plusieurs facettes, selon les variétés de pommes sélectionnées et son temps d’élevage...
Invitation à un week-end dans le bocage avec la Fine Père Gontran : le plus jeune Calvados de la collection. Père Gontran : cidre et Calvados
du Pays d’Auge
Gontran Dondain, également propriétaire de Château Cabeza cet Mas Roc de Bôen Minervois, produit à la Cavellerie une collection de Calvados,sous le nom Père Gontran, allant de la Fineaux Hors d'Âge ainsi qu'un cidre brut.
Non loin des plages de la Côte Fleurie, au coeur de l’AOC Pays d' Auge, se trouve La Cavellerie, propriété cidricole de la famille Dondain, comprenant 25 ha de verger en hautes tiges et 10 ha de verger en basses tiges.
Le verger est planté de pommiers d’une quinzaine d’années, sélectionnés au catalogue du paysd’Auge. Celui-ci est composé de 26 variétés allant de l’amer à la douce, en passant par l’aigre et la douce-amer. Parm les plus célèbres, citons la Fréquin Rouge, la Rambault, laMoulin-à-Vent ou encore la Marie-Ménard. Elaborée à partir d’une seule cuvée, la Fine a été élevée trois ans en fût de chêne. Ce jeune Calvados fruité et dynamique, qui titre à 40%, développe des arômes de pommes fraîches et de fruits rouges, le tout soutenu par une belle longueur.
Pour les puristes, ce breuvage «Made in Normandy» se déguste, biensûr, avec un sorbet à la pomme en Trou Normand ou sur glace en digestif au tarif recommandé de 30€ la bouteille de 70cl.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire