mercredi 22 février 2017

Un voyage au centre de la terre !

C’est reparti pour le casse-tête des vacances, ponts et autres weekends pour trouver enfin une parade à La phrase préférée de nos chères têtes blondes : j’sais pas quoi faire…


Alors, en quête d’idées originales pour occuper toute sa tribu c’est le moment ou jamais de plonger sous terre et découvrir le monde fascinant des troglodytes. Derrière cette expression mythique du capitaine Haddock se cache en fait tout un monde souterrain envoûtant et fantastique. Alors si la curiosité de vivre une grande aventure sous-marine et souterraine vous pique c’est au Mystère des Faluns à Doué-en-Anjou que ça se passe. 

Plongez en mer des faluns...

Avec près de mille kilomètres de galeries, la Vallée de la Loire entre Saumur et Doué-en-Anjou possède la plus forte concentration de troglodytes en Europe. C’est donc ici au cœur de ce patrimoine géologique préservé que le Mystère des Faluns invite ses visiteurs à plonger sous terre pour remonter le temps, et découvrir une formidable histoire sous-marine qui a débuté il y a 10 millions d’années.

Sur près de 600 m, les caves cathédrales du Mystère des Faluns, plongent le visiteur dans le crétacé supérieur pour découvrir l’histoire du falun, ce  calcaire coquillier qui a façonné au cours des siècles le paysage de Doué- la-Fontaine. Mais attention, ici pas de grand discours, mais une scénographie toute en finesse, avec une pointe de poésie, une pincée de féerie et même un soupçon de malice pour faire un bond dans l’histoire et découvrir le travail fastidieux des carriers qui ont creusé ces impressionnantes galeries.

Dès l’entrée dans les caves la magie opère, le visiteur est immédiatement envoûté par ces caves magistrales de près de 20 m de haut où l’histoire se dessine sur les murs. Au fil des 5 galeries on croise requins, oursins et raies Mantas, ici des méduses planent au-dessus de nos têtes, là on traverse une forêt tropicale du miocène habitée par des singes malicieux, plus loin, nos pas nous mènent vers l’expérience étrange et pénétrante de traverser un squelette de baleine, enfin on rencontre les carriers qui nous racontent leur difficile métier. Les 5 sens en éveil, les visiteurs petits ou grands seront à coup sûr émerveillés par ce voyage captivant hors du temps entre terre et mer, passé et présent, rêve et science.

Zoom sur le site Les Perrières...

Creusé dans la roche, le patrimoine troglodytique est un des témoins identitaires majeurs de la vallée de la Loire et de ses affluents. Il a façonné les paysages, induit quelques-uns des principaux pôles économiques locaux (vins, culture du champignon) ainsi qu’un mode de vie et un habitat singuliers. À Doué-la-Fontaine, ce sont les carriers qui ont extrait par le haut depuis les champs la pierre de falun et nous ont laissé ces galeries extraordinaires. Après avoir servi de champignonnières puis d’habitat troglodytique, le site est réhabilité en site touristique dans les années 1980 avec notamment un centre d’hébergement d’exception. Puis en 2014, les caves des Perrières resplendissent d’un nouvel éclat grâce à la scénographie féerique Le Mystère des Faluns créée par l’agence Lucie Lom. Cette mise en scène onirique permet notamment de valoriser le dur labeur des carriers et de magnifier la beauté du site.

Pour prolonger l’aventure en troglodyte...

À seulement quelques encablures du Mystère des Faluns, de nombreux autres sites troglodytiques attendent les visiteurs pour des découvertes insolites, des surprises voire même des gourmandises. En effet ici l’envers vaut l’endroit, pour un voyage au centre de la terre des plus complet ; on visite les caves où les vins de Saumur se bonifient tranquillement ; on redécouvre les champignons de Paris ; on visite une forteresse souterraine et tout un village ; on se régale en mangeant des fouées et des champignons dans un restaurant troglodytique bien sûr ; on s’émerveille dans des galeries d’artistes et on renoue avec notre côté nature au zoo ; ou encore on apprend plein de choses dans les musées ou chez des artisans et enfin, heureux et rassasié on s’endort dans un magnifique hôtel en troglodyte encore et toujours. 

A propose de LUCIE LOM, scénographes et plasticiens, créateurs du Mystère des Faluns...

 « Au Mystère des Faluns, nous organisons une mise en scène poétique avec une lecture particulière de ce patrimoine troglodytique exceptionnel. Nous avons coordonné une quinzaine de compétences (plasticiens, sculpteurs, vidéastes, musiciens…). Telle une continuité de l’histoire humaine du site, chaque artiste a permis de mettre en valeur l’architecture naturelle des caves, leur richesse historique et scientifique, tout en créant un parcours suggestif et sensible. » Philippe Leduc Scénographe des Lucie Iom www.Lucie-lom.fr

Côté pratique :

Du 11 février au 14 juin : 10h-12h30 et 14h-18h tous les jours sauf le lundi (ouvert les jours fériés) - Du 15 juin au 14 septembre : de 10h à 19h tous les jours - Du 15 septembre au 05 novembre : 10h-12h30 et 14h-18h tous les jours sauf le lundi - Ouverture exceptionnelle du site les 02 et 03 décembre : 10h-12h30 et 14h-18h. Le dernier accès au site se fait 30 min avant la fermeture.

Le parcours scénographié est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Température fraîche dans les galeries, prévoir de quoi se couvrir. Bon à savoir : le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.


Informations : Site des Perrières - 7 rue d’Anjou – Doué-la-Fontaine 49700 Doué-en-Anjou - www.les-perrieres.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire