vendredi 24 novembre 2017

Le "pharaonique", le grand musée de l'histoire de l'Egypte

Après plus de 15 ans de travaux, le Ministre des Antiquités égyptien annonce l'ouverture l'année prochaine du Grand Musée du Caire...


L'Égypte se dote ainsi du plus grand espace au monde consacré à une seule civilisation, celle de l'Égypte antique. L'immense complexe s'étendra sur 47 hectares et abritera près de 100.000 antiquités, dont les 4.500 pièces du trésor de Toutankhamon, découvert en 1922 dans la vallée des Rois près de Louxor.

Une nouvelle capitale en 2018...

L'Egypte construit une nouvelle capitale dans le désert depuis 2015. En 2018, cette ville située à l'est, entre Le Caire et Suez (à 45 km) accueillera ses premiers habitants. D'une superficie de 700 km² (7 fois Paris intramuros, 12 fois Manhattan), située entre Le Caire et le Canal de Suez, la ville ouvrira ses portes à 5 millions d'habitants fin 2018.

Avec son aéroport international, le plus grand du Proche-Orient, un immense parc de loisirs, une vingtaine de quartiers résidentiels, le plus haut gratte-ciel d'Afrique (345 mètres), la future capitale sera une ville ultramoderne digne des métropoles internationales. Elle regroupera les institutions officielles : le Parlement, les palais présidentiels, les ministères, les ambassades étrangères, les grandes universités...

Alimentée par l'énergie solaire, la nouvelle capitale sera aussi une ville respectueuse de l'environnement avec des bâtiments produisant une partie de leur consommation électrique et de nombreux espaces verts. Bordant plusieurs routes et autoroutes, elle aura aussi un équivalent du RER pour la relier au Caire.

Les dernières découvertes archéologiques...

En novembre, grâce à la technique des rayons cosmiques, a été découverte une cavité dans la Pyramide de Khéops, le plus pharaonique des tombeaux égyptiens. Ce 'Grand Vide' attise la curiosité des chercheurs qui se demandent quelle fut son utilité. Cette découverte s'inscrit dans le projet ScanPyramids qui s'est fixé pour objectif d'apporter de nouveaux éclairages sur la structure de diverses pyramides égyptiennes et, possiblement, sur leur conception.

Grande saison égyptienne à l'Institut du Monde Arabe du 25 mars au 5 août 2018..

Au printemps prochain, l'Institut du Monde Arabe consacrera une grande saison à l'Egypte. Cette manifestation exceptionnelle d'une durée de 4 mois s'articulera autour d'un volet culturel(expositions, programmation culturelle) et d'un volet économique (Forum économique). La saison promet un puissant événement d'amitié franco-égyptienne. L'Égypte est déjà présente à l'IMA cette année grâce à l'exposition 'Chrétiens d'Orient, deux mille ans d'histoire'.

Informations :  Bureau du Tourisme Egyptien, tél. 01 45 62 94 42 - www.egypt.travel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire