lundi 18 juin 2018

Guernesey et ses îles : destination grandes vacances !


Bienvenue dans l’archipel de Guernesey où de grandes choses ont lieu chaque jour. Flâner le long des plages de sable désertes, passer une journée pleine d’action, enchanter vos papilles ou découvrir l’incroyable histoire de l’île...


Avec l’offre « Island Hopping », choisissez de vivre des instants de bonheur parmi nos 4 îles : Guernesey, Herm, Serq, Aurigny Ne serait-elle pas là, la clé du bonheur pour des vacances d’été réussies ?

Guernesey est une destination idéale en toute saison, au départ de Normandie ou de Saint-Malo on accède en seulement quelques minutes au cœur de la capitale de l’île, Saint Peter Port.L’animation et le charme de cette ville ont remporté le premier prix du RHS Britain in Bloom de la plus jolie ville côtière !  C’est également le point de départ d’un séjour dans les îles voisines.  Les restaurants sont ouverts toute l’année. Les 'Seafront Sundays' sont incontournables en été et au début de l’automne, ainsi que le Festival gastronomique international de Guernesey en septembre… Expérience gourmet à ne pas manquer !

La vie est si belle ici à Guernesey, qu’il n’est pas surprenant que l’île ait été élue gagnante du Prix Trip Advisor des îles préférées des vacanciers. Ses 2 000 heures de soleil par an n’y sont peut-être pas étrangères ?

A 20 min de Guernesey, embarquez pour l’île de HERM

Emballez vos sandwiches et partez à la découverte de la magnifique plage Shell Beach. Et pendant que vous y êtes, remerciez le Gulf Stream sans lequel toute cette beauté n’existerait pas !
L’île voisine la plus proche de Guernesey, c’est Herm, connue pour ses longues bandes de sable blanc et ses jardins primés. L’île d’Herm est idéale pour vivre un moment hors du temps, loin des bruits de la ville. Ici pas de voiture, seulement quelques tracteurs, pas de pollution visuelle ou sonore, c’est le moment de se retrouver, en communion avec une nature préservée. Le port pittoresque accueille quelques yachts et l’on entend les rires des enfants plongeant des jetées.

On peut parcourir tous les sentiers littoraux de Herm en quelques heures mais la plupart des visiteurs affluents plutôt vers les plages et les criques. Les kayakistes partent de Shell Beach pour explorer la côte tandis que les adeptes de la bronzette font la sieste sur le sable blond des plages immaculées et préservées de l’île. Il est possible de visiter Herm en une journée mais si vous voulez vraiment profiter de ce moment d’évasion, il vous faudra rester plus longtemps. Divers hébergements sont disponibles, du camping bien équipé offrant de magnifiques vues, aux cottages indépendants, sans oublier l’hôtel dont les chambres sans télévision, horloges, ni téléphone pour suspendre totalement le temps.

Se rendre à Herm

Les traversées régulières à partir de Guernesey à destination de Herm prennent juste 20 minutes en bateau.

La beauté naturelle de l’île de SERCQ (SARK)

L’île de Sercq fut le dernier état féodal indépendant d’Europe. Marchez, pédalez ou montez en calèche pour la découvrir. Ici, les voitures sont interdites aussi ! Après une courte traversée en bateau, bienvenue dans un autre monde à Sercq. 

La beauté naturelle de cette île est son meilleur atout, avec des paysages à couper le souffle. Des falaises déchiquetées, tapissées de vert aux criques isolées en passant par ses remarquables paysages ayant passé l’épreuve du temps, Sercq offre des paysages incomparables, pour des photos de vacances dignes d’une carte postale. Abritant près de 600 habitants à l’année, c’est le rythme de vie de Sercq qui attire les visiteurs sur l’île. Les déplacements s’effectuent ici essentiellement à vélo ou en calèche, promenant les visiteurs le long du collier que forment les charmants chemins de l’île. L’avenue principale accueille de ravissantes boutiques de souvenirs et des cafés.

Derrière se trouvent l’église principale et les terrains de sport de l’île. Plus loin, La Seigneurie, demeure officielle du Seigneur de Sercq et les jardins environnants recommandés par le RHS ainsi que La Coupée, constituent l’un des panoramas les plus spectaculaires des îles Anglo-Normandes. Sercq fut la première île du monde à obtenir le statut d’île de ciel noir. Dans ce paradis des astronomes, par temps clair, le ciel est illuminé par une myriade d’étoiles scintillantes.

Ajoutez à ce tableau des hôtels accueillants, des chambres d’hôtes, des B&B et des restaurants pour toutes les bourses et vous obtenez tous les ingrédients pour une expérience unique et mémorable.

Se rendre à Sercq

La traversée de 50 minutes offre des vues spectaculaires de la mer avant d’atteindre les impressionnantes falaises de Sercq  où se niche le joli port.

Faune exceptionnelle sur l’île d’AURIGNY (ALDERNEY)

Ici, l’histoire est présente partout et côtoie une faune particulièrement inhabituelle… Aurigny est l’île la plus septentrionale du bailliage et offre un véritable havre de paix aux touristes en quête de calme et à la faune à la recherche d’un abri pour nicher. Abritant le rare hérisson blond introduit sur l’île dans les années 60, Aurigny a également attiré la plus grande population de mélitées du plantain (papillons) des îles Anglo-Normandes ainsi qu’une grande colonie de fous de Bassan. Les macareux nichent au large. Avec leurs becs colorés ils se distinguent sur les eaux claires et valent à eux seuls le voyage pour les passionnés de faune.

Comptant près de 1 700 habitants, Aurigny est habitée toute l’année depuis au moins 5 000 ans. Visitez le musée primé pour en apprendre davantage, puis prenez le train, le seul des îles Anglo-Normandes, pour vous rendre au phare de Mannez. Cette ligne ferroviaire historique a été installée pour faciliter  la construction d’un magnifique brise-lames victorien au milieu du XIXe siècle qui protège le port de Braye de la haute mer.

La capitale, Sainte Anne, est un délicieux mélange de culture française et anglaise. Elle dispose de nombreux lieux où manger et boire, tous accueillants et plein de caractère, ainsi que des boutiques de souvenirs. Vous pouvez louer une voiture ou un vélo pour explorer l’île mais avec 80 kilomètres de sentiers de randonnée, la marche à pied est l’un des meilleurs moyens de découvrir Aurigny.

Se rendre à Aurigny

La traversée en bateau depuis Guernesey prend environ 1 h 25 mn. Le trajet en avion dure seulement 15 minutes.

Côté pratique Se rendre à Guernesey       

Par la mer : Au départ de St Malo avec Condor Ferries (piétons + véhicules sous conditions), tél. 0 825 135 135 et www.condorferries.com

Au départ de Diélette et Carteret avec Manche Iles Express (piétons), tél.0825 133 050 et www.manche-iles-express.com

Par les airs : Au départ de Dinard avec aurigny.com - Au départ de Jersey et Paris avec Blue Islands et Aurigny.com

Informations : www.visitguernsey.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire