vendredi 11 septembre 2020

Découvrir les plus beaux châteaux de la République tchèque


Partons à la découverte des régions tchèques en visitant leurs plus beaux châteaux-forts et châteaux, toujours situés à proximité de coins de nature où il est agréable de passer la journée...


Entre visite culturelle et activités en plein air, nous vous donnons de nombreuses idées pour planifier votre itinéraire, où que vous vous trouvez en République tchèque !

Prague

Le panorama de Prague est connu pour son château, situé sur les hauteurs du quartier de Malá Strana. Mais bien d'autres bijoux architecturaux se cachent dans la capitale tchèque, dont une perle baroque, le château de Troja. Situé au nord de Prague, ce château reconnaissable à sa façade rouge et blanche, vaut certainement le détour ! Facilement accessible en transports depuis le centre-ville, c'est dans un quartier résidentiel calme et agréable que vous trouverez ce bâtiment historique datant de la fin du XVIIème siècle. Vous y découvrirez des intérieurs avec des salles spacieuses décorées de fresques aux murs. Tout près du château et de ses beaux jardins se trouvent plusieurs lieux intéressants : le jardin zoologique de Prague et le jardin botanique. Ces deux parcs sont très appréciés des Tchèques qui aiment s'y balader lors des beaux jours.

Bohême centrale

En plein coeur d'une épaisse forêt se trouve le château fort de Kivoklát. Les salles de ce château prouvent de la richesse des rois de Bohême qui s'y sont succédés. La salle royale, la chapelle, la bibliothèque et ses 52 000 ouvrages, la salle de torture ou encore le panorama depuis la grande tour : une visite incontournable qui vous fera voyager dans l'histoire. De par sa position, il représentait une résidence idéale pour les souverains tchèques qui aimaient chasser. Avant ou après sa visite, les environs du château invitent à une excursion d'une journée. Vous n'aurez que l'embarras du choix entre balades à pied dans la forêt, itinéraires à vélo en suivant les pistes cyclables le long de la rivière Berounka ou encore visites de fermes ou d'autres châteaux situés dans la région. Découvrez également la brasserie de Krušovice, où vous pourrez goûter à une bière tchèque brassée sur place !
  
Bohême de l'Ouest

C'est au départ de la belle station thermale de Karlovy Vary qu'il est possible de découvrir plusieurs châteaux dans cette région de Tchéquie. Après avoir profité de l'atmosphère de cette ville élégante, de ses beaux hôtels de luxe, de ses colonnades et de ses nombreuses balades dans les forêts alentours, direction le château-fort de Loket, une demeure royale du XIIème siècle perchée sur les hauteurs de la ville médiévale de Loket, au bord de la rivière Oh??e. En plus de la visite des intérieurs du château-fort qui comprend la tour et les caves avec la salle de tortures, vous pourrez également profiter de cette charmante ville qui fût d'ailleurs un des endroits de tournage du film James Bond Casino Royale.

Bohême de l'Est

Depuis la grande et baroque ville d'Olomouc, où vous pourrez découvrir de nombreux monuments historiques, il vous suffira de parcourir une trentaine de kilomètres pour arriver au château-fort de Bouzov. Construit au tournant du XIIIème et XIVème siècle et grâce à la reconstruction faite au XIXème siècle, ce château-fort médiéval est extrêmement bien préservé. Lors de votre visite, vous serez étonnés par la présence des équipements modernes comme les réseaux de distribution de la chaleur de l'eau. Différentes thématiques de visites sont possibles, il ne vous restera plus qu'à choisir celle qui vous intéresse le plus. Après une visite culturelle, quoi de mieux que de découvrir un décor naturel impressionnant ? Situées à seulement quelques mètres du château, les grottes de Javoríc cachent des milliers de stalactites de différentes formes et couleurs. Vous tomberez aussi nez à nez sur des concrétions calcaires lors de votre exploration de ces souterrains.

Bohême du Nord

Les paysages du nord de la Bohême invitent à l'évasion et la liberté. Les nombreuses collines et montagnes sont un environnement idéal pour des activités sportives de tout genre. Mais cette région cache également des trésors historiques. Parmi eux, le château-fort de Bezdez, perché sur une colline d'où une splendide vue sur la Bohême s'offre au visiteur. Pour prendre encore plus de hauteur, c'est depuis le haut de la tour du château-fort que le paysage en sera d'autant plus impressionnant. Entre la chapelle du XIIIème siècle, le palais royal ou encore le palais du burgrave, votre visite vous fera voyager dans le temps. Dans les alentours du château-fort, vous pourrez rejoindre très rapidement le lac Macha (Máchovo jezero) bordé de plages de sables très fréquentées en été. A toute période de l'année, une balade autour de ce point d'eau sera très agréable. Lors des hivers rudes, les Tchèques se parent même de leurs patins à glace pour patiner sur le lac gelé.

Bohême du Sud

Si l'on devait choisir un château parmi les dizaines situés dans cette région de Tchéquie, cela serait le château de Hluboká, considéré comme l'un des plus beaux châteaux du pays. 140 pièces, 11 tours, un vaste parc, une serre, un manège : votre visite de ce lieu incontournable situé à quelques minutes de la ville de Ceské Budjovice restera un excellent souvenir de vos moments passés dans le sud de la République tchèque. Les alentours du château offrent de nombreuses activités en plein air. Un terrain de golf 27 trous ravira les âmes sportives tandis que le parc et l'étang situés près du château invitent à la détente.

Moravie-Silésie

Depuis Brno, la capitale Morave qui enchante par son histoire, sa vie culturelle et son centre-ville animé, il est possible de se rendre, le temps d'une journée, sur le champ d'une des batailles les plus célèbres de l'histoire : la bataille sanglante d'Austerlitz de 1805 qui opposa 3 empereurs. À seulement une trentaine de minutes en voiture depuis Brno, il vous sera possible de revivre ce moment historique en visitant le château d'Austerlitz ainsi que le Mémorial de la Paix, situé sur la colline de Pracký kopec, lieu de la victoire des Français sur les Russes et les Autrichiens. Parmi les salles du château à ne pas manquer, vous retrouverez la salle ovale à l'acoustique parfaite conçue pour que personne ne puisse entendre les négociations politiques qui s'y tenaient. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire