Pour célébrer son siècle d’existence, Riccadonna, la marque leader du marché français des Proseccos, dévoile son premier Prosecco Rosé...
Spécialité du Nord-Est de l’Italie, le Prosecco D.O.C. est un vin effervescent dont l’appellation est protégée et la production strictement encadrée. Ce n'est qu'en 2020 que le Consortium italien des Proseccos donne son accord pour la production du rosé. L'occasion idéale pour Riccadonna de montrer son savoir-faire et de répondre aux attentes des consommateurs.
Riccadonna a été fondée en 1921 à Canelli, la capitale des vins effervescents italiens. Entreprise familiale durant 3 générations, elle a été acquise par Campari Group en 2003. Depuis 2014, Riccadonna est numéro 1 du marché français des Proseccos grâce à sa cuvée Extra Dry (27,6% des parts de marché volume – source IRI P13 2020 HMSM Concepts). Avec son Prosecco Rosé millésimé, Riccadonna compte bien asseoir sa place de leader.
Bulles perlées, délicate robe rose pâle, arômes fruités et floraux... Riccadonna Prosecco Rosé millésimé met en scène toute l'élégance italienne. Ce vin effervescent est composé principalement de Gléra, cépage emblématique du Prosecco, mais également de Pinot Noir, environ 10 à 15% qui lui apporte les notes de fruits rouges et la couleur rosée. Cette nouvelle création de Riccadonna est un vin sublimé par sa couleur rosée, ses arômes fruités et ses délicates notes d’agrumes.
Pour cette création, Riccadonna apporte un soin particulier à la sélection des raisins, d'une même récolte, offrant ainsi un vin millésimé, délicat et unique. Élaboré avec une double fermentation selon la méthode Charmat, la prise de mousse se déroule dans une cuve inox sous haute pression par ajout de liqueur et de levures. La clarification se fait naturellement en cuve avant la mise en bouteille. Le Prosecco Rosé de Riccadonna est ainsi, à lui seul, un art de la vinification.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire