Plus que jamais nous avons tous besoin de nous aérer l’esprit en espérant pouvoir prochainement envisager de partir de nouveau en balades. Des balades qui, cet été encore, seront concentrées sur nos belles régions françaises voir même à proximité de chez nous...
C’est en effet, le plein essor du staycation, des vacances ou des escapades à proximité de son domicile. L’occasion de (re)découvrir les 1001 trésors souvent méconnus de nos chez-nous.
Cette période perturbée nous a également poussé à nous recentrer sur nous-mêmes. Non pas à se fermer aux autres mais à prendre du temps pour soi, prendre le temps de faire et de profiter de ce qui nous était donné en renouant avec certaines choses et pratiques que l’on avait quelque peu oubliées à l’image des balades à vélo qui, au-delà des tendances urbaines et grâce à la démocratisation des VAE (vélos à assistance électrique) deviennent l’objet de toutes les attentions (consommateurs et professionnels des loisirs et du tourisme) au même titre que les randonnées à pied ou à cheval sans compter, avec les premiers beaux jours, l’arrivée des balades au fil de l’eau.
De la même manière, notre façon de s'évader lors d'escapades s’est vue transformée au niveau des hébergements et de nos habitudes alimentaires. Là encore, il nous a fallu nous adapter et renouer avec ce qu’on a eu, pour un certain nombre d’entre nous, tendance à juger comme désuet ! C’est donc le grand retour des pique-niques que l’on peut agrémenter aujourd’hui et plus facilement qu’hier de produits du terroir que l’on (re)découvre avec délices le temps d’une pause en forêt ou au bord de l’eau ; le retour également du camping qui se décline aujourd’hui sous différentes formes (glamping, écolodges, bulles, chalets, mobile-homes et autres tiny-houses, etc.) le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus.
Pour résumer, nous pourrions dire que nous sommes en pleine épopée du Slow-tourisme, d’un tourisme plus authentique, plus humain et qui sait, peut-être plus riche en expériences et souvenirs ? Riche d’un patrimoine environnemental propice à ces nouvelles tendances que sont le staycation ou bien encore le slow tourisme, le Pays du Mans apparaît comme une destination de prédilection pour tous ceux qui souhaitent changer d’air, prendre l’air et se mettre au vert ! En effet, loin de surfer sur un quelconque phénomène de mode, la destination s’est depuis longtemps faite l’ambassadrice de ces valeurs !
Que ce soit à destination des randonneurs, des vélotouristes ou bien encore des adeptes de la navigation ou de l’équitation, de nombreux circuits dédiés existent déjà et continuent à se développer à l’image du Boulevard de la Nature qui couvre déjà 45 kilomètres permettant de découvrir sereinement sites touristiques, naturels et patrimoniaux sans compter l’historique Chemin Montois ou bien encore les nombreux sentiers balisés de randonnées proposés par les communes permettant de se balader en toute sécurité aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural comme le propose les 22 itinéraires de randonnées à thème en Pays du Mans regroupés dans un Carnet de balades disponible pour le prix de 8,00 € (soit plus de 230 kilomètres dédiés à la randonnée) ou bien encore, par téléchargement sur Internet, les 27 circuits (pédestres, équestres et VTT soit plus de 250 kilomètres de parcours balisés) du territoire Maine Cœur de Sarthe, etc.
Le slow tourisme en Pays du Mans c’est aussi arriver les mains vides et profiter des offres de location de vélo (par exemple) en départ du Mans (grâce au réseau municipal Setram ou certaines enseignes privées telle que Liberty Cycle) sans oublier d’avoir effectué les réservations nécessaires auparavant ; c’est également profiter des nombreux haras et centres équestres de la région pour s’adonner (et pourquoi pas se lancer) dans la randonnée à cheval comme le propose par exemple Parigné Cheval Aventures à Parigné-l’Evêque avec des offres de séjours à thème ; c’est encore, pour les adeptes de la petite reine, la Vélobuissonnière® qui, reliant Alençon à Saumur, traverse le département de la Sarthe en passant par le Pays du Mans. C’est enfin profiter de la Sarthe et de l’Huisne pour partir à la découverte du fief des Plantagenêt au fil de l’eau en bateau à vivre ou en canoé, voir même à bord d’une ancienne et traditionnelle toue telle que la Rêveuse de Saint-Nicolas.
Pour ce qui est du carburant, pas de soucis. En Pays du Mans, nombreuses sont les haltes gourmandes répertoriées qui jalonnent les chemins. Micro-brasseries, fermiers-maraîchers, distileries, fromagers, éleveurs-producteurs, etc. mais aussi restaurateurs, pâtissiers, boulangers, biscuiteries, etc. sans oublier boutiques et ateliers (de réparation) spécialisés se sont adaptés à ces nouveaux modes de consommation permettant ainsi, tout au long des sentiers, de faire le plein de victuailles.
Côté logistique, le Pays du Mans propose toute une multitude d’hébergement répertorié adapté à ce nouveau tourisme. Ainsi chambres d’hôtes et campings pourront répondre à ce désir d’être au plus près de ceux que vous visitez tout en vous apportant le degré de confort recherché. Des campings municipaux aux demeures de charme en passant par les fermes-auberges, chalets, écolodges et autres insolites sans oublier, pour les plus conventionnels, les hôtels, chacun trouvera ici de quoi poser ses valises en toute quiétude, recharger ses éventuelles batteries et mettre à l’abris sa monture.
Fort de tous ces atouts, le Pays du Mans se dévoile ainsi sous une autre de ses nombreuses facettes, celle d’une destination ou chacun peut prendre le temps de se regarder passer tout en profitant au mieux des nombreuses richesses qu’offre cette destination touristique qui reste encore, pour beaucoup, à découvrir et qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire