jeudi 29 avril 2021

Washington DC, région Capitale Arty : l’Art dans tous nos États

Entre culture et arts, Washington, DC rayonne à l’international. Mondialement réputée pour son architecture, ses mémoriaux et monuments, la scène culturelle et artistique de la capitale américaine fait vibrer ses résidents, comme les visiteurs, tout au long de l’année...

Dans toute la ville se trouvent de nombreux théâtres, des centres culturels et artistiques et quelques 75 musées. Une vingtaine de ces derniers font partie de la très distinguée Smithsonian Institution, qui célèbre ses 175 ans en 2021, et sont pour la plupart gratuits. Si l’on croyait avoir fait le tour de Washington, DC d’un point de vue culturel, la capitale n’a de cesse de se réinventer et réussit encore à nous surprendre.


Évidemment, les grands musées de la Smithsonian Institution sont les plus connus, parmi lesquels on retrouve les National Air & Space Museum, National Museum of Natural History, National Museum of African American History and Culture, National Museum of the American Indian ou la National Gallery of Art. Mais qu’en est-il des lieux arty un peu plus confidentiels, là où les voyageurs ne vont pas forcément, faute de temps ou par méconnaissance?

Situé sur le National Mall, le National Museum of Asian Arts est communément appelé Freer Gallery of Art and Arthur M. Sackler Gallery, du nom de ses fondateurs et donateurs. Ces deux galeries forment le musée national de l'art asiatique, attaché à la Smithsonian Institution et abritent la plus grande bibliothèque de recherche sur l’art asiatique du pays. La collection compte plus de 26000 objets représentant près de 6000 ans d’histoire. On y admire des manuscrits persans, poteries et porcelaines coréennes, peintures et céramiques chinoises ou encore des sculptures bouddhiques. Du Proche à l’Extrême-Orient antiques, de l’Empire Ottoman aux mystérieuses dynasties asiatiques, ces grandes civilisations trouvent ici leur écho pour le bonheur des férus d’art et d’histoire. Des expositions temporaires et projections de films sont régulièrement organisées et permettent aux visiteurs de mieux comprendre la rencontre entre l’Amérique et l’art et la culture asiatiques.    


Bien sûr, les voyageurs passionnés connaissent tous le Smithsonian American Art Museum (SAAM), fabuleux musée de l’Art Américain toutes époques confondues, de la période coloniale à notre ère contemporaine. Impressionnisme, folk art, pop art et art contemporain, les amateurs vous diront qu’on ne peut pas quitter Washington, DC sans l’avoir visité. Le SAAM comprend également la Renwick Gallery, qui abrite, entre autres, une collection d’objets design et d’art décoratif. Mais ici, la perle insoupçonnée est le Lunder Conservation Center. Véritable laboratoire de recherche et préservation artistique, la galerie abrite les oeuvres acquises et stockées par le musée qui nécessitent une restauration. Derrière les grandes baies vitrées, les visiteurs peuvent admirer la minutie des restaurateurs au travail. Il est également possible de planifier des rencontres et participer à des ateliers animés par les restaurateurs, qui permettent de comprendre comment ils identifient les altérations de l'oeuvre et déterminent le temps nécessaire à la restauration selon l'époque, le style de l'artiste ou les matériaux employés. Un passage en coulisses extrêmement enrichissant !

Représentations théâtrales, opéras, compagnies de danse, la scène fait partie intégrante de la vie culturelle dans la capitale. Notamment au sein de l’emblématique John F. Kennedy Center for the Performing Arts. Situé le long du fleuve Potomac, ce très beau complexe artistique est entièrement dédié à l’art de la scène. C’est ici que sont basés le National Symphony Orchestra, l'un des orchestres symphoniques les plus réputés du pays et le Washington Opera. Outre les arts lyriques, le Kennedy Center abrite le célèbre Jazz Club et programme toute l’année des concerts, pièces de théâtres et spectacles de ballet classique ou de danse contemporaine. À l’automne 2019, le centre a inauguré une extension extérieure au design contemporain, The Reach. Partant du principe que l’art scénique doit être visible et accessible à tous publics, cet espace a pour but de connecter les artistes et le public de manière inclusive et interactive. Au cours de la balade, grâce aux larges baies vitrées et couloirs connectés aux salles, les visiteurs peuvent voir évoluer danseurs à l’entrainement ou musiciens et chanteurs en répétition. Aux beaux jours, différentes représentations artistiques sont organisées sur les parterres de l’esplanade extérieure. Le centre continue décidément d’honorer la mémoire du Président JF Kennedy, qui était un fervent avocat de l’art comme vecteur de connexion entre les populations et d’éducation pour les générations futures.

RICHMOND, VIRGINIE

Située sur la James River, parfois encore associée à son passé confédéré, Richmond s’est littéralement transformée et est aujourd’hui une ville dynamique, universitaire et riche d’un point de vue culturel. Son passé industriel est un atout et donne une vraie identité à ses quartiers historiques, devenus branchés. Son architecture contraste entre belles demeures coloniales et gratte-ciel modernes. Il en va de même pour son paysage artistique qui combine, avec style, héritage du passé et ère contemporaine.

Les voyageurs de passage font parfois l’impasse et pourtant le Virginia Museum of Fine Arts est un incontournable lorsque l’on visite la ville. Musée des beaux-arts de Virginie, sa collection permanente compte plus de 33000 œuvres, de l’Antiquité Gréco-Romaine ou Égyptienne, d’art américain mais aussi africain, himalayen, asiatique. On y retrouve différents courants, de l’Art Nouveau à l’Art Déco, impressionnistes et postimpressionnistes, art moderne et contemporain, en résumé le musée retrace 5000 ans d’histoire artistique mondiale. Autre particularité propre au musée? Sa magnifique collection d'oeufs de Fabergé, réputée pour être la plus importante hors de Russie.

Les amateurs de littérature iront visiter le Edgar Allan Poe Museum. Né à Boston et devenu orphelin dès l’enfance, l’auteur fut adopté par une famille de Richmond et revint pour vivre et y écrire à l’âge adulte. Le musée est situé non loin de l'emplacement des maisons où Edgar Allan Poe habitait et installé dans une maison de 1740 où l’écrivain n’a pourtant jamais vécu, connue pour être la plus ancienne bâtisse de Richmond. Proche du Southern Literary Messenger, journal qui publia ses nouvelles, la demeure accueille l'une des principales collections de manuscrits originaux, de lettres, de premières éditions, de souvenirs, de portraits et de meubles ou d’affaires personnelles ayant appartenu à l’auteur et sa famille. Les fans apprécieront le patio extérieur, le jardin et la fontaine, dont l’aménagement fut inspiré par les vers du langoureux poème “À quelqu’un au Paradis”.

Retour à notre époque pour découvrir l’Institute for Contemporary Art. Ouvert au printemps 2018 et encore confidentiel, il est installé en ville à la croisée des chemins entre le Downtown Arts District et les rues pavées environnantes aux maisons historiques. Son bâtiment design ultra-contemporain et minimaliste est signé par l’architecte Steven Holl, connu des initiés pour avoir réalisé d’autres musées et institutions culturelles dans le monde (dont The Reach à Washington, DC). L’Institut d’art contemporain a pour but de décomplexer et de rendre accessible au plus grand nombre ce courant artistique qui peut parfois impressionner le grand public. Son édifice est conçu sur 3 niveaux modulables afin de s’adapter aux diverses expositions et comprend des salles et galeries, un auditorium, un atelier créatif et un café. Les installations artistiques présentées sont interdisciplinaires, allant de la sculpture, la peinture, la photographie et réalisées par des artistes connus ou émergents. Des évènements sont régulièrement organisés afin d’interagir avec eux. Cette pluralité permet d’attirer passionnés d’art contemporain comme novices et étudiants.

Enfin, Richmond possède une identité visuelle singulière. Depuis une dizaine d’années, le paysage urbain de la ville présente une scène street-art assez exceptionnelle. Un collectif d’artistes, soutenu par la municipalité, signe des fresques murales incroyables réparties un peu partout en ville, la transformant en galerie à ciel ouvert. Forte de sa réputation, Richmond reçoit chaque année le RVA Street Art Festival, qui rassemble des dizaines d’artistes mondialement réputés pour le plaisir des amateurs. Impliqués dans diverses actions caritatives, les artistes et les responsables du festival reversent les bénéfices à des œuvres locales soutenant l’éducation et la santé.

BALTIMORE, MARYLAND

Capitale économique de l’État, le dynamisme de Baltimore et l’urbanisation novatrice dont elle bénéficie depuis une douzaine d’années boostent la ville d’une énergie nouvelle. Quartiers en vogue, développement de districts branchés, sa scène artistique profite de la transformation de  la ville et ne fait qu’accroitre au fil du temps. 

Musée majeur en ville, le Baltimore Museum of Art est réputé pour sa collection de près de 95000 oeuvres d’art du 19ème et 20ème siècles, d’art ethnique ou amérindien, d’art moderne et contemporain. Il est surtout connu pour abriter le plus grand nombre d’oeuvres de Matisse au monde. La Cone Collection, réunie par 2 soeurs résidentes de Baltimore au 19ème siècle, Claribel et Etta Cone, expose la multitude d’oeuvres qu’elles possédaient, parmi lesquelles des Degas, Cézanne, Picasso, Renoir, Courbet, Van Gogh ou encore Gauguin.

Du côté de Federal Hill, le changement d’ambiance est radical lors de la visite de l’American Visionary Art Museum. Facilement identifiable à sa façade constituée de faïences et mosaïques de verre et à ses oeuvres d’art extérieures, ce musée met en scène les créations d’artistes contemporains autodictates. Les expositions sont très éclectiques, l’atmosphère décalée surprend souvent le visiteur et l’entraine par la même occasion dans des univers délirants. Le musée contribue pleinement à l’ouverture d’esprit et la compréhension de l’art visionnaire, discipline encore méconnue du grand public. La touche finale est la boutique du musée, où l’on trouve des articles arty et loufoques à la fois!

Lorsque l’on pense richesse artistique, l’idée d’aller visiter un campus américain effleure rarement l’esprit. La prestigieuse Université John Hopkins figure parmi les 12 meilleures du pays et arrive chaque année en tête des classements mondiaux universitaires. Outre ses programmes étudiants, elle est connue pour posséder sur son domaine 2 musées. Le musée Homewood est consacré à l’histoire de Baltimore. Et, au sein du Gilman Hall, sous l’atrium, se trouve le musée d’archéologie, qui réunit la collection universitaire de 700 pièces, objets et stèles de la Grèce et l’Egypte antiques aux civilisations amérindiennes et précolombiennes.

À l’écart de l’agitation du centre-ville dans le quartier historique et résidentiel de Mount Vernon, se trouvent 2 bijoux encore méconnus des visiteurs internationaux. Le Walters Museum abrite en son sein une collection d'art privée, amassée dès le 19ème siècle par les Walters père et fils, riches industriels. La visite est gratuite et la collection couvre plusieurs siècles, de l’Égypte ancienne à des oeuvres du 20ème siècle, réputée notamment pour la rareté de ses pièces d’art médieval et ses oeuvres de la Renaissance.

Le Peabody Institute, fut fondé au 19ème par l’homme d’affaires et philanthrope George Peabody. Il comprend d’une part la plus ancienne école de musique du pays qui demeure aujourd’hui l’une des plus prestigieuses, et d’autre part, la sublime Peabody Library. Cette dernière, de style néoclassique, est composée d’allées blanches et or, parées de balcons, d’arcades et de colonnes. Le tout est réparti sur 5 étages et abrité par une superbe verrière. La bibliothèque fait office de centre de ressources pour l’Université John Hopkins grâce à ses 300000 ouvrages. En la découvrant, les visiteurs tombent en pamoison devant l’élégance et la conception incroyable de l’édifice, et comprennent aisément pourquoi les Baltimorians l’ont surnommée la plus belle bibliothèque du pays!

Informations : The Capital Region USA - 2 Square Trudaine – 75009 Paris - Tel : 01 70 23 06 01.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire