jeudi 20 mai 2021

2021, l’année du vélo en Côtes d’Armor

2021 est l’année du vélo en Côtes d’Armor, qui accueillera cet été une étape complète du Tour de France. Terre de vélo, les Côtes d’Armor offrent un vaste choix de paysages et d’expériences à vivre... 


Tantôt en bord de mer, tantôt dans les terres, mais toujours dans un cadre authentique et chaleureux, coup d’œil sur 3 parcours cyclables à tester en Côtes d’Armor. excursion de quelques heures en famille avec les boucles locales.

Pour s’initier à la randonnée à vélo en famille, rien de tel que des boucles de quelques heures avec un dénivelé faible. Embarquons pour un parcours iodé mêlant architecture, histoire et panoramas à couper le souffle ! 

Le Circuit du Havre de Beauport - 10 km - Niveau facile La boucle que nous vous proposons vous permettra de découvrir les alentours de Paimpol, incontournable commune maritime appréciée pour son port de pêche et de plaisance, son histoire riche et ses ruelles sympathiques. L’aventure à vélo débutera au Moulin à marée de Poulafret, construit au XIXe siècle et se poursuivra avec une halte à l’Abbaye de Beauport, qui date de 1202, face à la mer. On y découvrira l’élégante architecture gothique et ses jardins. 

En poursuivant votre balade, toujours en bord de mer, vous croiserez sans doute l’emblématique mouette mélanocéphale. Le circuit se termine à la pointe de Guilben, longue langue de terre et de roches s’élançant vers le large où vous pourrez apercevoir, à marée basse, les immenses étendues de sable allant jusqu’à la Pointe de Plouézec. S’initier aux plaisirs de l’itinérance Changez de rythme pendant quelques jours grâce à l’itinérance à vélo. 


Pendant deux jours ou plus, sillonnez les Côtes d’Armor au rythme du vélo, sur des sentiers dédiés ou peu fréquentés, pour prendre le temps et se ressourcer. Le balcon de Guerlédan - 2 jours - 36 km - Niveau facile Vous découvrirez les charmes de la Bretagne intérieure en suivant le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest. Vous pourrez vous arrêter à l’Abbaye de Bon-Repos, qui abrite de nombreuses expositions d’art contemporain. Le Lac de Guerlédan se dévoilera ensuite à vous, entouré de sa majestueuse nature verdoyante.

Pour passer la nuit, de nombreux hébergements labellisés «Accueil Vélo» sont accessibles à proximité de l’itinéraire, parfaits pour reprendre des forces une fois le soir venu. Vous pourrez, par exemple, séjourner au camping de Gouarec, au bord du canal, qui propose des logements originaux tels que caravanes classique des années 60, des gîtes, mais aussi la cabane du berger qui a tout pour plaire, située dans la partie la plus boisée du camping. Sur place, vous pourrez même y louer des vélos : classiques ou à assistance électrique, avec remorque, pour adultes et enfants et même quelques vélos vintage. 

De 30€ à 60€ la nuit, plus d’infos sur www.campingdegouarec.com l’itinérance pour les confirmés Vous avez peut-être déjà l’habitude de partir plusieurs jours à vélo, et les Côtes d’Armor vous charmeront avec le vaste choix de grands circuits. 

La boucle Ouest des Côtes d’Armor - 420 km - 8 jours - niveau moyen Ce circuit est un véritable condensé des différentes facettes de la Bretagne. 

La première partie de votre périple vous mènera de la Baie de Saint-Brieuc à la Baie de Morlaix, en passant par la célèbre Côte de Granit Rose, dans un parcours sportif au parfum iodé. Vous arpenterez les plus hautes falaises de Bretagne (104 mètres de haut), traverserez des stations balnéaires, des ports de pêche, des cités historiques et longerez des criques sauvages. Vous emprunterez ensuite les chemins de traverse pour sillonner la Bretagne intérieure à l’abri de grands lacs et de belles forêts. 

Cet itinéraire a la particularité de relier La Vélomaritime®, itinéraire côtier reliant Roscoff à Dunkerque en longeant la Manche, et La Vélodyssée®, reliant Roscoff à Hendaye, le long de l’Atlantique. la terre, la mer, en famille ou entre amis, débutant ou confirmé... Peu importe votre niveau, le réseau de plus de 500 km de véloroutes et voies vertes des Côtes d’Armor vous offre un sentiment d’évasion et de dépaysement à seulement 2h30 de Paris en TGV. 

Informations : www.rando.cotesdarmor.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire