L'étiquette de cette cuvée 100% Merlot, en édition limitée représente "La Tragique" de l'artiste Nils Gleyen, tableau issu de la collection d'oeuvres contemporaines constituée au fil des ans par le Château Prieuré-Marquet...
Tragique, cette robe est une tenue de grand apparat dont la jupe s'orne de médailles militaires honorifiques émanant de nombreuses nations. Elle se veut un témoignage poignant de l'absurde loi des hommes qui ne glorifie le souvenir d'un citoyen, pour la plupart, que s'il est tombé à la guerre pour la patrie, souvent à l'orée de sa propre vie.
"La Tragique" est une oeuvre d'art, mais également le cru le plus solennellement élaboré par le Château Prieuré-Marquet qui rend ainsi hommage à tous ces frères, fils et pères, morts pour leur pays, et grâce auxquels nous pouvons tous aujourd'hui jouir pleinement de la vie. Combien de familles auront échangé le souvenir d'un fils chéri et un coeur brisé pour une révérence annuelle à l'éclat spectaculaire, célébré sur un buffet de taffetas blanc et de gros grain rouge, le tout brodé de fil d'or ? La guerre est une usine de mères éplorées et la portée de sa honte est toujours masquée par la magnificence de la médaille attribuée à titre posthume au soldat de la part d'une nation reconnaissante. C'est avec cette notion de patrie reconnaissante que le ministre de la Guerre Millerand, afin de soutenir le moral des troupes lors de la Première Guerre mondiale, fût le premier fonctionnaire de l'Etat à attribuer une ration régulière de vin aux soldats.
Château Prieuré Marquet - La Tragique Millésime - 2018
Cépages : 100% Merlot. Terroir : Croupe limono-argileuse profonde, ancienne terre de Fronsac. Situation géographique : Au Nord Est de Bordeaux, proche de Libourne. Age des vignes : de 15 à 25 ans. Vendange : Machine avec engreneur embarqué. Tri de la vendange par bain densimétrique. Vinification : de 4 à 5 semaines de l’encuvage aux écoulages. Les raisins sont ramassés mécaniquement et triés par densimétrie, macération près fermentaire de 24 à 48 heures à 16-18°C, fermentation de 5 à 7 jours en cuve à 26°C. Elevage : En barriques renouvelées par tiers chaque année pendant 18 mois. La fermentation Malo-lactique se fait en barriques au printemps afin de minimiser les doses de sulfites.
Prix 39,00 € TTC - Prix départ propriété
Informations : www.prieure-marquet.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire