Les coteaux du Vendômois sont situés au pays des boucles du Loir qui donnent à cette région un micro climat propice à la culture de la vigne...
Le cépage Pineau d’Aunis, qui affectionne particulièrement ces terroirs de première côte, est issu du prieuré d’Aunis (près de Saumur) au XIème siècle. Ce cousin du Chenin Blanc s’est beaucoup développé dans le Vendômois depuis le début du XXème siècle et il constitue de nos jours la particularité de cette Appellation d’Origine Contrôlée. Il s’y exprime magnifiquement et confère aux Gris du Vendômois une typicité tout à fait originale.
POTENTIEL PÉDO-CLIMATIQUE : le sol, composé d’argile (20%), présente en surface une grande quantité de petits silex rose et repose sur une roche mère calcaire du Turonien. Ce terroir permet une bonne alimentation en eau et un bon ressuyage.
CÉPAGE : 100 % Pineau d’Aunis.
CARACTÉRISTIQUES
MATURITÉ : les raisins ont été récoltés à pleine maturité, avec une superbe arrière saison, alliant la fraîcheur naturelle du Pineau d’Aunis à une belle intensité aromatique.
VINIFICATION : pressurage pneumatique léger. Débourbage statique du moût 24 h. Fermentation à 14°C en cuves inox thermorégulées. Le Coteaux du Vendômois Gris 2016 a été élevé sur lies fines pendant 4 mois.
En vente chez Auchan, Intermarché.
Informations : Cave Coopérative du Vendômois 41100 Villiers sur Loir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire