Une tendance qui
déferle sur le secteur de lʼimmobilier mondial répondant aux
« télétravailleurs » et autres « nomades numériques » qui
seront d’après les prévisions, 1 milliard en 2035...
Par Marina Lempert
Cette offre très en vogue, représente un habitat adapté à un style de vie nomade ou à tous ceux qui travaillent depuis internet avec peu de limites de frontières, et qui, au lieu de vivre et travailler seuls, recherchent une communauté de colocataires partageant le même état d’esprit.
Matthieu Zeilas a ouvert son premier espace de coliving dans les îles Baléares à Majorque, en Espagne, en août 2020 avant dʼêtre rejoint par Hugo Grange qui, lui, a ouvert à Valence en janvier 2021. Leur site www.palmacoliving.co propose aux indépendants ou aux salariés qui travaillent à distance, des espaces de coliving réhabilités avec soin de type villas et hôtels particuliers.
Lʼoffre intègre les logements, les bureaux partagés, les espaces de jeux et de fitness, les espaces extérieurs, comme une salle de méditation pour ceux qui aimeraient se ressourcer. « Nous souhaitons, expliquent-ils, favoriser un écosystème de soutien, de connexion et de collaboration pour les télétravailleurs en leur fournissant un cadre idyllique dans des propriétés soigneusement sélectionnées, dans des lieux ensoleillés proches mer, incluant un espace de travail confortable et serein. Sortir de la routine, booster sa productivité ne peut qu’être bénéfique, surtout avec une communauté partageant le même état dʼesprit et créatrice de liens.
Une véritable expérience qui entraîne naturellement nos résidents à étendre leur séjour de 1 à plusieurs mois. Nous avons reçu près de 200 candidats de 15 nationalités différentes intéressés pour nous rejoindre à Majorque tout au long de lʼannée. Nous demandons évidemment à nos résidents un test PCR négatif avant leur arrivée en plus des normes sanitaires sur place. »
Palma Coliving se dit aussi "conscious coliving”, un concept développé par Matthew Lesniak, co-fondateur de l'agence Conscious Coliving, qui se spécialise dans la création de concepts de coliving. Le respect de l’environnement, le soutien aux associations locales et au commerce responsable en sont également les priorités. Palma coliving souhaite ouvrir 30 destinations paradisiaques dans les 5 ans. En effet, Palma coliving adopte aujourdʼhui un modèle de partage de revenus avec les propriétaires de villas déjà meublées, qui leur confient leurs biens toute lʼannée. Les digital nomades voyageant en toute saison,cela permet aux propriétaires de pallier les pertes de revenus saisonniers touristiques, et plus encore. Les fondateurs cherchent désormais à accélérer leur développement en investissant eux-mêmes dans des propriétés du type villa/hôtel particulier à rénover sur les destinations déjà validées par leur modèle flexible.
Pour un séjour de 2 à 4 semaines minimum : à partir de 850 euros par mois pour une chambre seule et tous les services ainsi que divers ateliers et évènements uniques tout au long de l’année. De bons retours et une initiative à suivre.
Informations : www.palmacoliving.co
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire