Franck Chavy produit depuis quelques années des vins sans sulfite : « Une expérience, une découverte, un voyage, un plaisir gustatif à partager »...
Franck Chavy produit depuis plusieurs années des vins rouges sans sulfite, tout commence en 2017 avec le Régnié suivi en 2019 par le Brouilly, le voyage continue avec le Morgon Millésime 2020, version sans sulfite.
A déguster : Morgon 2020, cuvée sans sulfite
Vinification sans aucune utilisation de soufre. Une macération longue de 20 jours en cuve de la vendange éraflée permet l’expression du terroir et l’extraction phénolique. Les polyphénols sont extraits des pellicules de manière progressive, ils donneront volume, puissance, sucrosité et rondeur en bouche.
Toujours pas de sulfite ni contact du vin avec l’oxygène au cours de l’élevage. En cuve environ 7 mois, mise en bouteilles quand les vins sont entre température de 13 et 15 degrés. Enfin, un protocole d’inertage à l’azote des cuves, filtres et bouteilles lors de la mise en bouteille révèle seulement 0.25mg par litre d’oxygène dissout, c’est la garantie pour Franck Chavy de la qualité du travail et du potentiel de conservation et de vieillissement des vins.
Température de service : 15-16° -Temps de garde : 2 à 5 ans. Accompagnements : vin de gastronomie, à servir avec côtes de Boeuf, planchas, filet de canard…
Prix TTC sur le site : 15,00 euros.
De l'expérience...
« Oui les vins sont bons avec des sulfites, sont-ils meilleurs sans ? Pas forcément. Parce que le soufre est efficace, il va influencer inévitablement les qualités organoleptiques du vin. Un vin sans sulfite fait avec précision, en vinification, élevage et mise en bouteille avec un taux d’oxygène dissout maîtrisé et contrôlé, proposera une expérience gustative différente. La couleur est franche et soutenue, la palette aromatique fraîche et complexe et les tanins ronds et soyeux. Un vin sans sulfite se déguste lentement en laissant le vin venir à nous et s’ouvrir à l’oxygène pour nous présenter les multiples facettes de son terroir. Sans sulfite, l’expression du terroir est sublimée ».
Informations : Domaine Franck Chavy 200, route de Lachat 69430 Régnié-Durette – www.domainefranckchavy.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire