Millésime est né en 2014, le fruit d’une passion partagée ; Alexandra et Philippe Monnin avaient envie de créer des Maisons totalement centrées sur leurs hôtes, en adéquation avec leur vision profondément humaniste du réceptif...
Chaque Maison est authentique dans son histoire, sa décoration, ses valeurs et son respect de l’inimitable art de vivre à la française. Solidement enracinée dans sa région, chacune a pu tisser des liens forts et des partenariats locaux lui permettant de proposer des expériences uniques du terroir. Millésime regroupe actuellement 8 Maisons dont Le Manège et La Course (ouverts en 2015 à Bordeaux) ; trois ouvertures en 2017 : Le Château de Sacy (Champagne), La Palmeraie (La Baule) et Aux Vins des Pyrénées (Paris) ; deux ouvertures en 2018 avec le Domaine de Raba (Bordeaux) et Cocorico (Porto) et en 2019 le Grand Hôtel du Soleil d’Or (Megève).
Trois autres Maisons sont prévues en 2022/23 avec l’ouverture du Château de Brindos (Biarritz), Le Château de Théoule (Théoule-sur-Mer) et d’un Domaine œnotouristique à Bordeaux. Philippe Monnin a débuté sa carrière chez Axa, avant d’ouvrir son cabinet de gestion de patrimoine où il a, pendant plus de 20 ans, conseillé et accompagné chefs d’entreprises et professions libérales dans la gestion de leur patrimoine tant personnel que professionnel.
Alexandra Monnin a évolué comme avocate dans des cabinets d’affaires. De leur rencontre et de leur volonté de sortir de leur zone de confort est née l’envie de construire ensemble un projet. Tous deux apprécient les week-ends à découvrir hôtels et maisons d’hôtes, à savourer les cuisines d’ici et d’ailleurs, à déguster de jolis flacons, à profiter d’expériences au cours de leurs voyages. Aux aguets, ils ont saisi une opportunité immobilière à Arcachon et ont jeté leur dévolu sur une villa à deux pas de la mer.
Cette maison au charme désuet, rappelant les anciennes maisons de pêcheurs, était la première d’une longue série de coups de cœur pour le couple et leurs amis investisseurs. Remise au goût du jour, la villa est devenue une maison d’hôte, et la première pierre de l’édifice. Alexandra et Philippe Monnin ont alors transformé l’essai pour s’intéresser au financement d’activités hôtelières et développer le concept qui commence à se dessiner : dénicher des biens à fort potentiel, leur redonner vie dans le respect de leur histoire et de leur environnement, créer une ambiance unique et intimiste, proposer des expériences qui rendent un séjour inoubliable.
L’aventure fait son lit en Nouvelle Aquitaine, avec l’ouverture en 2015 d’un restaurant au sein d’un domaine viticole (Le Manège au Château de Léognan) et d’une maison d’hôte au coeur de Bordeaux (La Course). Rencontrant immédiatement leurs hôtes, et joliment relayés par la presse, ces lieux ont poussé les fondateurs à croire en leur concept et à l’avenir d’une hôtellerie au luxe décomplexé, recentrée sur l’humain, l’expérience, le partage. Millésime venait de naître. Les Associés Fondateurs Alexandra & Philippe MONNIN poursuit son développement avec une ouverture confirmée en 2022, une évolution du modèle économique mais toujours la même philosophie : un luxe à part La Philosophie
L’objectif est de faire de Millésime la marque réceptive référence de l’art de vivre, du savoir vivre, du mieux vivre et de l’expérience épicurienne. Le groupe a amorcé une phase de (re)structuration, indispensable pour se concentrer sur le développement du concept, de la marque et des valeurs qu’elle distille dans les Maisons.
Les projets en France en cours de financement et de structuration, avec des ouvertures prévues en 2022/2023, portent Millésime au Pays Basque (le Château de Brindos), dans la baie de Cannes (le Château de Théoule), au Sud de Bordeaux (avec un domaine oeunotouristique). Chronologies des Maisons 2014 La Villa Pastels* (Maison d’Hôtes - Arcachon) 2015 Le Manège (Restaurant au cœur du Château Léognan - Léognan) La Course (Maison d’hôtes - Bordeaux) 2017 Le Château de Bouilhac* (Hôtel, Restaurant – Montignac-Lascaux) Le Château de Sacy (Hôtel, Restaurant et Spa – Sacy, Champagne) La Palmeraie (Hôtel & Restaurant – La Baule) Aux Vins des Pyrénées (Restaurant et Bar à cocktails, Paris le Marais)
2017/2018 : Le Domaine de Raba (Hôtel, 3 Restaurants, Bar à cocktails, Spa , cinéma privé… Talence, aux portes de Bordeaux) 2018 Cocorico (Hôtel & Restaurant, Porto) 2019 Le Grand Hôtel du Soleil d’Or (Hôtel, Restaurant, Bar à cocktails, Chocolaterie, Spa , chalets privatifs… Megève)
2022 : Le Château de Brindos (Hôtel-restaurant, Bar à cocktails, Spa , près de Biarritz) 2023 Le Château de Théoule (Hôtel, Restaurant, Bar à cocktails, Spa , baie de Cannes) Domaine œnotouristique, Bordeaux *Maison n’appartenant plus à Millésime www.millesime-collection.com Les Maisons • Le Domaine de Raba (Talence) • La Palmeraie (La Baule) • Le Château de Sacy (Reims) • Le Grand Hôtel du Soleil d’Or (Megève) • Cocorico (Porto) • Le Manège (Léognan) • La Course (Bordeaux) • Vins des Pyrénées (Paris)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire