lundi 7 juin 2021

Le Clos des Sens à Annecy, un art de vivre fusionnant nature et culture

 

Après avoir su se réinventer, en créant un véritable répertoire gastronomique en chambre, Le Clos des Sens à Annecy ré-ouvre totalement...

2021 s’annonce une année symbolique. Il y a tout juste 40 ans, Laurent Petit devenait cuisinier. Et il y a 10 ans, Franck Derouet, son chef exécutif, le rejoignait. Ensemble, Ils ont imaginé le Clos d’aujourd’hui, avec son identité et sa signature culinaire uniques. Un propos lacustre et végétal, du soyeux au charnel, de l’évanescence à la puissance tellurique, de l’acidité dansante aux nobles amers. Avec pour horizon les lacs d’Annecy, du Bourget et du Léman.

Au fil des ans, toute la brigade s’est muée en cuisiniers jardiniers, interprétant avec émerveillement les produits de l’instant, en réduisant au minimum le temps entre la cueillette ou la pêche, et la dégustation. Sur les hauteurs du Clos, le jardin d’aromatiques et en contrebas le potager rayonnent. 200 essences de légumes, fruits et plantes s’y déploient.

La Maison est lovée dans les vagues poétiques dessinées par les herbes aromatiques. C’est en son cœur qu’une unique table (jusqu’à 4 convives) vit cet été les soirs de beau temps une partition végétale - le Menu "Immersion Gloriette" - aboutissement ultime du Clos des Sens. Une expérience à la fois exclusive et inclusive.  Pour une approche plus accessible, les fidèles disciples de Laurent et Franck ont imaginé pour cet été un restaurant éphémère : le Cortil (jardin en patois en savoyard). 7 tables pour une vingtaine de couverts, représentant chacune un lieu à vivre, surplombent le potager. Une cuisine de partage y réinvente les codes de la gastronomie les soirs de beau temps.

Plus que jamais, Laurent et Martine Petit, avec leurs 2 co-directeurs Franck Derouet et Thomas Lorival (qui veille sur l’une des caves les plus abouties du pays) imaginent un art de vivre plein de SENS, fusionnant nature et culture. Avec le sentiment que le meilleur est devant nous, avec des équipes si enthousiastes, pour une cuisine toujours plus citoyenne, plus engagée, plus militante, mais surtout plus goûteuse ! 

Informations : www.closdessens.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire