Également appelée "La plus belle ligne des Alpes", Le Petit Train de la Mure, retrouvera enfin son itinéraire enchanteur, près de 11 ans après avoir été contraint d'arrêter son activité en raison d'un effondrement sur son parcours, le 26 octobre 2010...
Dès le 1er juillet, les passagers pourront en prendre plein la vue grâce aux magnifiques panoramas proposés par cette ligne historique, la première au monde a avoir été électrifiée en courant continu sous haute tension, dès 1903. Un voyage hors du temps, à bord d'un train mythique.
Les passagers seront plongés au coeur de l'Histoire du Petit Train de La Mure dès leur arrivée à la gare de La Mure grâce à un embellissement : des frises historiques ainsi que de fresques signées par l'artiste Nessé. Ce sera également l'occasion pour eux de découvrir la galerie des "pas perdus", une exposition photographique de l'artiste Guillaume Martial qui invite à sourire, un jeu de cache-cache et de situations cocasses pour découvrir les lieux emblématiques du territoire et leurs acteurs. Petits et grands découvriront également un cabinet de curiosités et sa collection d’objets ferroviaires pleine de surprises.
À bord du Petit Train, un contenu sonore évoquera les richesses de la Matheysine et les personnages qui ont façonné ce territoire au fil des siècles. Un récit conté par le journaliste Thomas Hugues, et Louise Eckland pour la voix anglaise. Ces 22 pastilles sonores ont été élaborées grâce à la collaboration des partenaires territoriaux parmi lesquels le Département, la Communauté de Communes, La Mine Image, le Musée Matheysin et EDF.
À l’arrivée, Le Belvédère, aménagé en assises, invite à la détente et à la découverte d'un panorama spectaculaire. Le restaurant Le Panoramique propose une sélection de spécialités locales. Profitez d’un parcours de visite commenté grâce aux totems d’informations illustrés le long de la promenade des Grands Balcons, un circuit pédestre de 500 mètres. Il est possible d'appréhender le panorama avec la table de lecture du paysage et de découvrir des paysages renouvelés.
Survoler* le barrage à dos d’aigle : une expérience immersive !
La réalité virtuelle s’invite sur le parcours de visite ! Expérimentez le vol à dos d’aigle au-dessus de l’un des plus grands barrages hydroélectriques de France exploité par EDF. Une immersion à 360° au cœur d’une nature majestueuse comme vous ne l’avez jamais vue ! *Une co-réalisation EDEIS et EDF. Tout survol du barrage est strictement interdit.
LE PETIT TRAIN DE LA MURE, 100 ANS D'HISTOIRE...
La première ligne ferroviaire électrique au monde, en courant continu. Pendant cent ans, des millions de tonnes d’anthracite ont emprunté sur trente kilomètres l’un des plus beaux parcours ferroviaires d’Europe. La loi du 17 juillet 1879 (dite plan Freycinet) établit le classement de 181 lignes de chemin de fer à construire dans le réseau des chemins de fer d’intérêt général. Le Chemin de fer de La Mure nait ainsi sur le papier.
27 mars 1881 : le chemin de fer de St Georges-de-Commiers à la Mure fut déclaré d’utilité publique. La construction, effectuée sous la direction des Ponts et Chaussées, durera six ans. La nouvelle ligne, longue de trente kilomètres, comporte cent quarante-deux ouvrages d’art, dont 6 grands viaducs et 18 tunnels dont les longueurs cumulées dépassent quatre kilomètres.
1888 : premier concessionnaire de l’exploitation, la compagnie de Fives-Lille.
1903 : première mondiale, une section de six kilomètres de ligne, située entre les gares de la Motte les Bains et la Motte-d’Aveillans est électrifiée en courant continu à la tension de 2 400 volts.
1912 : la ligne est entièrement électrifiée.
1988 : fin du transport de charbon.
2010 : en raison d’un éboulement survenu le 26 octobre, le train de la Mure ne circule plus
2021 : Le Petit train repart !
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Ouverture annuelle - entre avril et octobre - Durée du trajet aller - 50'
Longueur du trajet - 15 km. Arrêt d'étape à La Motte-d’Aveillans, avec possibilité de visite du musée Mine Image - 9 allers/retours par jour en saison haute, de 9h à 20h, 5 allers-retours en basse saison de 9h à 19h. 2 trains de 200 places environ. Capacité : 2000 visiteurs/jour, avec un objectif à 5 ans de 100 000 visiteurs/an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire