mercredi 9 juin 2021

Première Rouge 2018 - Figuière : l'esprit de la Provence

 

Le vin Première Rouge 2018 - Figuière, rien que le coup d’oeil sur l’intensité profonde de la robe, donne envie d’en savoir plus...


Le bouquet s’annonce complexe : mûre, réglisse, épices provençales et fèves de cacao. Dans le palais, le vin se fait riche, soyeux, équilibré, dense d’une très belle maturité, aux tanins à la fois fins et présents. L’ensemble est élégant, le vin semble prêt d’ores et déjà, mais on sent qu’il peut encore dormir quelques années en cave.

TERROIR : Schistes purs veinés de quartz blanc. CÉPAGES Syrah, Mourvèdre Ce vin est issu de raisins vendangés sur le Domaine, profitant de la certification biologique ECOCERT du vignoble, acquise depuis 1979.

 LA VINIFIC ATION : Travaillé dans le respect des maturités optimales des deux cépages, la syrah plus précoce, le mourvèdre plus tardif, amènent à les vinifier séparément. Egrappage. Cuvaison pendant une trentaine de jours. Pressurage pneumatique. Sélection des presses et mise en bouteille séparément. 

L’ÉLEVAGE : De 6 mois à 8 mois, en barriques de 300 litres, de chauffe moyenne, en chêne de la forêt de Tronçais, de l’Allier et des Vosges. Soutirage, assemblage puis mise en bouteille.

METS ET VINS : Le compagnon des viandes grillées ou cuisinées avec une préférence pour l’agneau ! Fromages affinés en tous genres. Garde : 6-8a ns - Servir entre 14 et 16°C.

Informations : www.figuiere-provence.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire