mardi 8 juin 2021

Une valeur sûre : Condrieu Vidal Fleury - 2018 blanc

 

À 30 km au sud de Lyon, sur les bords du Rhône, se dresse, au cœur du vignoble de Côte-Rôtie, la plus ancienne maison de la vallée du Rhône, encore en activité : la Maison Vidal-Fleury. Fondée en 1781, elle a su traverser les siècles grâce à la ténacité d’hommes résolument amoureux du vin…



A propos du Condrieu 2018

Vin blanc sec de garde, optimum jusqu’à 5 ans d’âge, le Condrieu est élaboré à partir d’un cépage unique : le viognier, qui lui confère une belle acidité naturelle et une belle complexité aromatique.

Vignoble : Densité : 6 000 pieds/Ha. Rendement : 37 Hl/Ha.100% Viognier. Cépage : 100% Viognier.

Sol/Terroir/Climat : Au nord de l’appellation. Terrasses granitiques avec une fine couche de sol instable (0,30m). La roche originale faite de gneiss donne un sol silico-calcaire. Exposition Sud, protégé du vent du Nord et de l’Ouest. Proche du Rhône. Altitude 200-350 m. Climat continental. Température 11°C. Précipitations 900 mm. Ensoleillement 2 350 h.100% Viognier.

Taille : Taille longue simple en guyot. Deux pieds poussent conjointement sur un échalas.

Vendanges : Manuelles en octobre avec un tri sur pied puis à l’entrée des chais.

Vinification / Elevage : Pressurage direct (pressoir pneumatique). Refroidissement du moût : 12°C. Légère clarification naturelle par soutirage. Fermentation en cuves inox (50%) et en foudres (50%). Fermentation avec des levures indigènes. Température contrôlée à 20°C. Fermentation malolactique complète. Elevage sur lies avec bâtonnage : 12 mois. Clarification naturelle par débourbage, une filtration. Absence de collage. Vieillissement en bouteille 6 mois avant expédition. Pressurage direct (pressoir pneumatique). Refroidissement du moût : 12°C. Légère clarification naturelle par soutirage.

Dégustation :

Apparence : une robe jaune plutôt pâle annonçant la fraîcheur du vin. Un nez fruité et frais d'abricot mêlé d'une touche florale. Une note de noisette, d'amande. Une bouche vive puis structurée, les arômes d'abricot et de pêche envahissent le palais. Une bonne longueur bâtie sur la persistance aromatique et une finale toute en douceur. Consommation : Déguster frais :11°C. Optimum de 5 à 8 ans.

Accords Mets & Vins :  Apéritif. Saint-Jacques, poissons en sauce à base de citron, fromage de brebis doux.

Prix TTC départ : 50,60 euros.

Informations : www.vidal-fleury.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire