lundi 5 juillet 2021

Cannes fait son come-back

 

Le calendrier est pour le moins inhabituel : le Festival de Cannes est programmé cette année au début de l’été...


Un changement de date qui lui permet d’échapper à la menace Covid et de fêter ainsi le Septième art avec la ferveur et l’allégresse qu’il mérite. Les cinéphiles et les Cannois n’attendent que ça. L’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes, lui, s’y prépare avec enthousiasme.

Un festival vous manque et tout est dépeuplé ! La Croisette était chagrine, en mai dernier, à l’heure où, traditionnellement, depuis plus de 70 ans, elle fait le plein de stars et de paillettes pour célébrer le cinéma. Pour autant, elle le savait : contrairement à l’an passé qui avait vu l’annulation pure et simple du Festival de Cannes et de ses fameuses montées des marches, cette année, ce n’était que partie remise. Optimiste quant à l’évolution de la pandémie mondiale de Covid, Thierry Frémaux, son délégué général, l’avait en effet annoncé dès janvier dernier : l’événement le plus médiatique au monde après les Jeux Olympiques, tiendrait bel et bien sa 74e édition, en été, lorsque la situation sanitaire le permettrait. Et il a vu juste : le millésime 2021 est programmé du 6 au 17 juillet.

Une affiche de rêve au Majestic...

Avec un jury lumineux, présidé par Spike Lee, une sélection officielle forte des derniers opus de réalisateurs aussi talentueux que François Ozon, Nanni Moretti, Paul Verhoeven, Jacques Audiard ou bien encore Sean Penn, Doria Tillier en maîtresse de cérémonie et Jodie Foster en guest star, cette nouvelle édition s’annonce tout aussi éblouissante que les précédentes. « C’est assurément un festival différent des autres, commente Charles Richez, Directeur Général de l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes. Mais ce sera un festival aussi glamour et festif que les autres. Le niveau et la qualité de nos réservations en témoignent. 

Un mois avant la soirée d’ouverture, notre établissement affichait déjà quasiment complet. Plus d’une dizaine de grands noms de la Mode ont ainsi retenu une suite parmi les plus belles de l’ôtel pour y installer leur showroom. Nous accueillerons également quelques-uns des plus grands studios hollywoodiens et européens et de très nombreuses personnalités du Cinéma. Pour des raisons évidentes de confidentialité, je ne peux dévoiler les noms de nos hôtes. Mais je puis dire que le casting qui nous attend pour cette 74e édition est alléchant, tout aussi exceptionnel que par le passé. »

 L’été commence bien...

Ainsi, au Majestic comme dans toute la ville, l’heure est à l’optimisme. D’autant que chaque jour qui passe apporte son lot de bonnes nouvelles. « Nous recevons encore des demandes quotidiennement. Des USA notamment. Ce qui nous réjouit tout particulièrement, vu que nos amis d’outre-Atlantique ont déserté notre région depuis plus d’un an à présent. » Autre motif de satisfaction : le planning des réceptions. Les espaces événementiels du Palace sont très fortement sollicités pour accueillir cocktails, photocalls, soirées de gala, conférences de presse ou bien encore projections privées. « Le cocktail du jury, le soir de l’ouverture, aura lieu chez nous tandis que la réception suivant la cérémonie de clôture se tiendra sur notre plage, précise Charles Richez. »

Entre ces deux rendez-vous prestigieux, les équipes du Majestic vont devoir gérer une multitude de réceptions. « De ce côté-là aussi, on a fait le plein. La particularité, cette année, c’est que la clientèle a privilégié les espaces extérieurs, moins contraignants et risqués d’un point de vue sanitaire. Les terrasses de l’ensemble de nos restaurants, celle de la piscine, la Rotonde Grande Dame, la Plage Barrière Le Majestic et son célèbre ponton ont été prises d’assaut par les festivaliers. Après un début d’année atone et un printemps qui, bien que meilleur que nous le prévoyions, reste en-dessous des normes pré-Covid, ce pic d’activité va nous faire le plus grand bien. »

Un grand coup de projecteur...

Voilà des perspectives ô combien réjouissantes après la pesanteur et l’incertitude des derniers mois. N’oublions pas en effet qu’il y a quelques semaines à peine, nous nous demandions tous si nous arriverions à bout de la troisième vague de virus avant la fin du printemps. Oui, mais voilà : depuis la mi-mai, les signaux positifs se sont multipliés et la situation ne cesse de s’améliorer. Du coup, le Festival a repris des couleurs et Le Majestic avec lui. Retrouvera-t-on pour autant la joyeuse démesure d’avant le Covid ? 

À l’époque, le Majestic alignait les chiffres records : 25 000 repas servis, nécessitant 40 tonnes de fruits et légumes, 3 tonnes de poisson, 2 tonnes de homard, 350 kilos de foie gras et 250 kilos de chocolat, 18 500 bouteilles de vins débouchées dont la moitié de champagne, 700 soins experts et bien-être délivrés par l’équipe du Spa Diane Barrière avec Biologique Recherche, 8 000 roses disposées dans les chambres, 15 000 draps changés en une douzaine de jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire