mercredi 14 juillet 2021

La Beauce à vélo, mais sur des rails !

 

L’association Vélorails du Pays chartrain propose, depuis treise ans, de pédaler sur l’ancienne voie ferrée de Chartres à Pont-sous-Gallardon. Une idée de promenade originale pour découvrir la région...

 

Pour débuter la balade, rendez-vous sur le parvis de l'ancienne gare de Pont-sous-Gallardon, où le Musée des ateliers des pionniers et le Vélorail se partagent, l'un d'anciens bâtiments SNCF, l'autre l'ancienne voie ferrée. Alain Mionnet, président de l'association Vélorails du Pays chartrain accueille les visiteurs.

Les vélorails sont là...

Les vélorails sont là, des cycles sur quatre roues qui ont fait leur apparition dans les années 90. L'association vélorails du Pays Chartrain a été créée en 2007 pour valoriser la ligne de chemin de fer qui reliait Auneau à Maintenon. La première saison d'activité a débuté en avril 2008.

Revenons sur l'histoire de la ligne.  A l'origine, il y avait  deux lignes sur le site lors de l' apogée du fonctionnement (1892) Auneau-Maintenon (puis Maintenon-Dreux) et en 1930 Paris - Chartres par Saint-Arnoult en Yvelines (en fait Massy - Chartres -les terrains Paris -Massy n'ont pas eu de rails et c'est le TGV Atlantique qui les a occupés). Il y avait un arrêt voyageurs en septembre 1939 à déclaration de la Seconde guerre mondiale. La ligne Auneau-Maintenon fut arrêtée vers 1938 suite un déraillement dans une courbe rejoignant la ligne historique Paris - Chartres par Rambouillet. Fin 1939 - 1944, le trafic marchandises était important mais suite à des bombardements alliés courant 1944 seule la ligne Chartres - Ymeray a repris en 1946 avec les marchandises (à noter des destructions : un pont sur la Voise à Ymeray, un pont a Ablis, un viaduc métallique à Limours dynamité par les allemands à leur repli.

Actuellement, sur la ligne occupée par les vélorails du Pays chartrain, on trouve deux modèles, le classique, avec une selle et un pédalier de chaque côté et une assise en tissu au milieu, pour les enfants. Un autre modèle permet aux enfants de pédaler devant. Il est équipé de deux assises et de pédaliers à l'avant. Après avoir reçu quelques consignes de base à savoir, comment bloquer le frein lorsqu'on s'arrête, bien tenir les barres, ne jamais faire de tamponnage entre deux vélorails, ne jamais changer de pédaleur pendant qu'on roule. Après le briefing, le temps est venu pour chaque équipage de partir avec une distance de sécurité de 100 m entre chaque véhicule pour éviter les collisions.

La ligne s'ouvre sur le paysage alentour...

Le circuit est long de 6,2 km et se termine peu après le pont, au-dessus de la rue de la Hurette, à Senainville. La première partie du circuit se réalise à l'ombre. Au milieu des voies, de hautes herbes recouvrent parfois les traverses et chatouillent les chevilles. Si la ligne d'arbres qui borde la voie est importante, elle s'ouvre néanmoins sur le paysage alentour, et l'on peut admirer les champs, le château d'eau de Bailleau-Armenonville, d'anciennes maisons de cheminots et aussi furtivement la cathédrale de Chartres.

Après une pause bien méritée, quand vient l'heure du chemin retour, les équipages apprécient car le vélorail descend tout seul les voies et il n'est même plus utile de pédaler. Chacun est ravi de vivre cette expérience avec  ce drôle d'engin  mi-vélo, mi-wagonnet. Le Vélorail se présente indéniablement comme le moyen le plus original et le plus convivial pour parcourir les kilomètres de rails aujourd’hui désaffectés.

Informations : Vélorail du Pays chartrain, place de la gare, à Pont-sous-Gallardon, Bailleau-Armenonville. Renseignements et réservations au 09.54.40.00.00 ou au 06.60.59.00.55 Email : contact@vdpc.fr - Site web : www.vdpc.fr

(Photo : Sharron Pogson).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire