lundi 30 août 2021

Forêts primaires et anciennes de hêtres tchèques sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO

 

Réuni en ligne à la fin juillet, le Comité du patrimoine mondial a unanimement décidé d'étendre le site actuel transnational des forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d'autres régions d'Europe...  


Ce dernier comprend désormais 94 éléments répartis dans 18 pays. De ce fait, les forêts primaires et anciennes de hêtres du Nord de la République tchèque ont fièrement rejoint cette liste, devenant ainsi le 1er patrimoine naturel tchèque inscrit au prestigieux patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Situées dans la région des monts de Jizerské, ces forêts anciennes et primaires où le hêtre domine largement forment un biotope exceptionnel, qui inspire aussi bien le scientifique ou l'écologiste averti que le simple touriste happé par le charme unique et changeant des forêts au grès des saisons. Leur écosystème rare font de ces anciennes forêts de hêtres un laboratoire à ciel ouvert précieux, dont la valeur semble encore plus inestimable dans les temps actuels de crise écologique.

Leur inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO sont aujourd'hui source de grande satisfaction pour les institutions tchèques en charge de leur conservation, mais aussi pour la région qui promeut un tourisme vert axé sur le respect de ces majestueux sites naturels de Bohême du Nord.  

 Prisée des randonneurs et des cyclistes mais aussi des amateurs de sports d'hiver,  la région des monts de Jizerské est réputée pour l'accessibilité de ses sentiers, pour son authenticité, pour ses fabriques de verre et de cristal toujours en activité ainsi que pour l'étendue de ses montagnes qui forment le terrain idéal de vacances en pleine nature.

De nombreux points d'observation, tels que le mont Jested avec son hôtel à l'architecture stupéfiante ou encore la tour d'observation de Stepanka offriront aux visiteurs des panoramas splendides sur cette magnifique région du Nord de la République tchèque qui est à découvrir absolument.

Informations : www.czechtourism.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire