Le 26 juillet dernier, les îles Amami-Oshima, Tokunoshima, Iriomote et la partie nord de l’île principale d’Okinawa ont fait leur entrée au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO pour leurs attributs naturels...
Il s’agit du cinquième bien naturel inscrit sur la Liste. En effet, leur écosystème unique au monde impressionne en comptabilisant 95 espèces menacées d’extension, dont le lapin noir d’Amami, le chat sauvage nocturne d’Iriomote ainsi que le râle d’Okinawa.
Les quatre nouvelles zones insulaires qui font désormais partie du patrimoine mondial sont situées à l’extrême Sud-ouest du Japon. Deux d’entre elles se trouvent dans la préfecture d’Okinawa : la région de Yanbaru, avec ses forêts de mangroves et ses plages, dans la partie Nord et rurale de l’île d’Okinawa et l’île d’Iriomote, qui appartient à l’archipel de Yaeyama, près de Taïwan. Quant aux deux îles d’Amami Oshima et de Tokunoshima, elles font partie de la préfecture de Kagoshima, juste au nord d’Okinawa. Les quatre îles couvrent un total de 43 000 hectares de forêts subtropicales luxuriantes, bordées de plages de sable blanc et de mondes sous-marins fascinants. La flore et la faune extrêmement précieuses ainsi que la population locale, qui s’efforce de protéger les trésors naturels, sont les raisons pour lesquelles ces îles ont obtenu le label UNESCO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire