Deuxième ville de Serbie, au carrefour de l’Europe de l’Est, Novi Sad est une ville alternative, dynamique et arty, en route vers 2022, promesse d’une année culturelle intense...
Novi Sad, située à une centaine de kilomètres au nord de Belgrade, est la deuxième ville de Serbie. Résolument tournée vers les arts, la capitale européenne de la culture 2022 promet une année riche d’expositions, événements et performances artistiques.
La ville déborde déjà d’idées, et invite les visiteurs à explorer ses « stations culturelles », où l’on a transformé d’anciens bâtiments du patrimoine industriel en espaces culturels. C’est notamment le cas de « Svilara », une ancienne fabrique de textiles qui accueille aujourd’hui des expositions de photos et d’art contemporain. À Egyseg, c’est un château du XIXè qui accueille des concerts de musique classique.
L’ancienne zone industrielle de la ville, appelée « quartier chinois », abrite une pépinière d’artistes. Même le monument phare de la ville, la forteresse de Petrovaradin, se transforme chaque année en salle de concert à ciel ouvert, lorsque le festival de musique EXIT s’installe ici en été. Près de 200 000 personnes ont répondu présentes pour l’édition 2021, le festival aura lieu du 7 au 10 juillet 2022.
Une balade dans l’histoire
Installée sur les rives du Danube, Novi Sad, capitale de la province de Voïvodine, invite à la flânerie et à une balade au fil de l’histoire. Novi Sad abrite plusieurs monuments emblématiques, témoins des différentes phases de son histoire. Melting-pot de populations, la ville compte aujourd’hui six langues officielles.
Après la visite de la citadelle de Petrovaradin, qui abrite 16km de tunnels souterrains pouvant être visités et depuis laquelle on admire le Danube, on pourra déambuler dans les rues de la ville. Celle que l’on surnomme « l’Athènes Serbe » dévoile des façades colorées et une architecture inspirée du style austro-hongrois. Pour une immersion dans une histoire à la fois complexe et fascinante, on visitera notamment les édifices orthodoxes de St Nicolas et St George ainsi que le musée de la Voïvodine.
La nature, toute proche
Le Parc National de Fruska Gora, à 25km au sud-ouest de Novi Sad, invite à la détente et à la découverte. Au-delà des nombreuses activités de pleine nature, dont la randonnée et le VTT, le parc abrite sur ses versants sud et nord, 17 monastères orthodoxes de styles baroque et serbe-byzantin. Autre étape incontournable dans cette région viticole : les vinotekas, car les vignobles sont ici à flanc de montagne et méritent une dégustation entre deux visites.
Pour une pause bien méritée, rendez-vous sur la plage de Novi Sad, le « štrand », une étendue de sable de 700 mètres en bordure du Danube. On peut également y faire du kayak ou louer un vélo pour une balade sur les rives d’un des plus longs fleuves d’Europe.
Les voyageurs français vaccinés ou non doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 48h pour entrer dans le pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire