lundi 18 octobre 2021

Le Château de Laubade dévoile de nouvelles expressions d’affinage

 

La maison familiale de Sorbets a fêté 150 ans d’histoire en 2020. Après le succès des Curiosités L’Agricole, Gascogna et l’Enchanteur bénéficiant d’affinages en ex-fûts de rhum agricole, de whisky français ou de Cru Classé de Sauternes, elle poursuit son travail d’innovation sur les affinages... 


Ses nouvelles créations sont commercialisées en eau-de-vie de vin comme le Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac ne reconnaît pas la notion d’affinage en fût autre que vierge d’autre spiritueux ou de vin (même si le fût utilisé est d’origine française et de type Sessile ou Pédonculé). Au travers de ces innovations, le Château de Laubade affirme son ambition " d’inventer l’Armagnac de demain ".

Dans la gamme des Curiosités de Laubade, Pyrénéa est né de l’amitié nouée entre les Lesgourgues et la famille Ramonteu, vignerons mythiques de Jurançon (Domaine Cauhapé). 

Denis Lesgourgues et François Laura ont sélectionné un lot d’Ugni Blanc 2011 soutiré de son fût de chêne gascon d’origine avant de le loger 5 mois dans deux barriques ayant contenu la fameuse cuvée de Jurançon moelleux Quintessence du Petit Manseng. Le résultat donne seulement 1.296 bouteilles embouteillées à 44.1 %, offrant une palette aromatique somptueuse, mêlant les fruits secs et confits, le coing et le zeste d’orange amère. 

Tarif caviste (Comptoir des Vignes) : 49€ TTC en 50 cl. 

L’Occitan est issu d’un bas armagnac distillé en 2012, élevé en fût de chêne de Gascogne puis transféré pendant 10 mois en barrique de Rivesaltes Ambré du Mas Cristine en Roussillon. L’intuition s’est révélée juste, les vins oxydatifs de ce domaine familial transmettent à la barrique des arômes et des goûts se fondant harmonieusement avec ceux de l’armagnac. Le résultat est un spiritueux (41 %) tout en rondeur et générosité. 

Les notes d’élevage et de rancio complètent à merveille la dégustation avec une finale d’une longueur remarquable. Tarif cavistes (exclusivité pour les magasins Nicolas) : 53€ TTC les 70 cl L’Unique provient d’un affinage de 8 mois à Laubade d’une eau-de-vie de Baco et Ugni Blanc de 9 ans d’âge dans des fûts « transatlantiques » après leur élevage de 18 mois de whiskey : en 2018, la famille Lesgourgues a été choisie par la fameuse distillerie Bardstown Bourbon Company, basée à Bardstown dans le Kentucky (USA), pour utiliser quelques fûts vidés d’Armagnac afin de réaliser une double maturation de leur Bourbon. 

Les notes de céréale (maïs) mêlées à celles de vanille et caramel typiques des Bourbon, se fondent dans l’eau-de-vie gasconne. Embouteillé à 48.4 % afin de soutenir une bouche ample et grasse, les 698 bouteilles sont pré-vendues dans un réseau de cavistes sélectionnés dans quelques métropoles comme New York, San Francisco, Los Angeles, Chicago, Nashville et Boston. 

Tarif caviste : $79.99 pour 75 cl. 

Informations : Arnaud et Denis Lesgourgues 285 rue Nationale - 33240 Saint André de Cubzac - Tél. 33 (0)5 57 94 09 20 - www.famille-lesgourgues.com -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire