Connues pour ses plages paradisiaques, ses paysages et ses habitants festifs et heureux de vivre, les îles Baléares possèdent également un patrimoine culturel et historique impressionnant...
Depuis la préhistoire, des civilisations occupent la région et de nombreux vestiges subsistent et content l’Histoire des îles, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Situées à seulement quelques heures de l’Hexagone, les îles Baléares sont accessibles toute l’année et bénéficient d’un climat idéal pour arpenter le territoire et découvrir tout ce qu’elles ont à offrir. Les quatre îles regorgent de lieux culturels et historiques insolites, qui témoignent de leurs passées.
À Majorque, derrière les remparts du XVIIIe siècle ayant refoulé pirates et corsaires, se cache la vieille ville avec ses églises, ses palais et ses splendides demeures seigneuriales. La cathédrale gothique de Palma surplombe le port de pêche, face au palais de l’Almudaina, ancienne résidence des monarques de l’île. Les amateurs d’arts peuvent se rendre dans le musée d’art moderne Es Baluard pour admirer les œuvres de Cézanne, Gauguin ou Picasso, ou encore visiter la fondation March, la fondation la Caixa ou Joan Miró. En partant depuis la Plaza Mayor, une promenade dans le quartier juif permet de découvrir une facette plus baroque de Palma, avant de gravir la colline et de découvrir le Château de Bellver.
L’île de Minorque quant à elle, compte de nombreux sites préhistoriques et forme ainsi un « musée à ciel ouvert ». Aujourd’hui, des ruines particulièrement bien conservées subsistent et peuvent être admiré à Torralba d’en Salord. Une visite dans la vielle ville de Ciutadella, l’ancienne capitale de l’île, plonge les visiteurs dans le XVIIème siècle où les riches propriétaires bâtirent des maisons somptueuses telles que la Case De Olivar. Enfin, un tour dans le théâtre de Mao, le plus ancien théâtre d’Opéra d’Espagne, permet aux amoureux de chant de profiter d’un moment artistique de pur bonheur.
Du côté d’Ibiza, les Phéniciens ont longuement occupé le territoire. Ainsi, la nécropole punique de Puig des Molins comporte plus de 3 000 sépultures et referme des amulettes, des monnaies, des lampes et des figurines. Plus loin, la Haute Ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite plusieurs édifices emblématiques tels que l’ancien palais de justice la Curia, la cathédrale de Santa Maria ou encore le fort de Dalt Vila. A San Salvador de la Marina, l’église est l’une des plus belles promesses architecturales de l’île et fait partie du musée archéologique d’Ibiza et Formentera qui rassemble des objets, artefacts et autres vestiges.
Enfin, à Formentera, la route 15 permet de découvrir les ruines romanes du Castellum romain de Can Blai. En outre, l’île possède plusieurs petits villages typiques, qui ont même inspiré Jules Verne dans son livre «Hector Servadac » (1877). Un monolithe en l’honneur l’auteur est présent sur le site du phare de La Mola dont le musée permet de découvrir le patrimoine maritime de Formentera et accueille diverses expositions culturelles. Une promenade à pied ou à vélo sur l’île permet également de découvrir plusieurs maisons, moulins à farine, réservoirs, citernes, puits et norias, qui s’incorporent au paysage de l’île.
La taxe sur le tourisme durable mise en place depuis 5 ans permet de financer de nombreux projets liés à la restauration et la récupération du patrimoine dans chacune des îles, comme par exemple les Murailles d’Alcudia, les murs du château de Santa Agueda ou encore la réhabilitation et la muséification de la colonie phénicienne de Sa caleta à Ibiza, pour la création d'un centre d'interprétation.
Informations : www.patrimoineculturel.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire