lundi 8 novembre 2021

L'endroit parfait pour découvrir les splendeurs de l'automne

 

Plus que n'importe où ailleurs, la vie des japonais est rythmée par les 4 saisons et les changements de la nature... 


Inspiration première de nombreux artistes et penseurs, la nature est admirée et inspectée sous ses moindres détails et sa contemplation, véritable allégorie du temps qui passe, donne lieu à de nombreuses célébrations. Outre les fameux Sakura du printemps, l'automne est l'autre saison phare et offre un véritable spectacle : Le changement de couleur des feuilles, en particulier celles de l'érable appelé aussi "Momiji" et du ginkgo, est désigné par le terme "koyo" (feuilles rouges) composé des kanji "ko" (rouge) et "yo" (feuille). Dans la région de Setouchi, le Momiji-Gari (littéralement "chasse aux feuilles rouges) a officiellement débuté ! Visite guidée des plus beaux spots de la région où admirer la nature ... à la faveur de l'automne.

La coutume du "momiji-gari" aurait débuté durant l'ère Heian; le terme "momiji-gari" est composé des mêmes kanji que "koyo" (se lit aussi "momiji") et de "gari" (chasse) qui, une fois assemblés, signifient "admirer les feuilles rougies". Depuis longtemps, comme la contemplation des  cerisiers en fleur au printemps, les japonais attendent la belle saison pour admirer la nature et se regroupent pour célébrer la force de la nature au passage de chaque saison. La région de Setouchi, bordant la mer intérieure du Japon comporte 7 préfectures et 1001 endroits pour observer les merveilles naturelles de l'Automne.

Temple Dodan-Tsutsuji, Kinosaki Onsen (préfecture de Hyogo)

Dans la petite ville de Kinosaki Onsen, au bord de la mer du Japon, un arbre majestueux trône dans la cour intérieure du temple Dodan-Tsutsuji : Vieux de plus de 100 ans, il produit chaque année un ravissement pour les yeux des chasseurs de feuilles rouge. Véritable peinture vivante, la vue depuis l'intérieur du temple est apprécié des nombreux visiteurs. La meilleure période pour admirer les feuilles colorée d'un vibrant rouge vermillon est en novembre mais cela peut varier d'année en année, dès l'aube.

Jardin Koraku-en, Préfecture d'Okayama 

On ne présente plus ce jardin qui est l'un des 3 jardins japonais les plus visités du Japon ! Récompensé de 3 étoiles dans les guide Michelin, le Jardin Koraku-en vaut le détour en toute saison pour la beauté de son aménagement. L'automne est la saison star au Koraku-en car il met en exergue toute sa beauté botanique ! Une centaine de Momiji  compose le bois de Chishi-no-mori.

Les chutes d'eau de Daitodorono (préfecture de Tokushima)

Les chutes d'eau Daitodorono Falls sont situées à Naka-cho, Naka-gun, dans la préfecture de Tokushima. Cette chute d'eau, de 20 m de haut, comprends 3 étages. Elle est surtout entourée de verdures qui aux premières heures de l'automne, rougeoient pour former un tableau enchanteur. Préservée du tourisme de masse, les chutes de Daitodorono sont appréciables pour une promenade au calme à la recherche des momijis.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire